ONGLETS

LIP pendant la seconde Guerre mondiale

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneurPortrait
 
En 1867 Emmanuel Lipmann, avec ses fils Ernest et Camille fondent un atelier d'horlogerie.L'atelier devient en 1893, la Société Anonyme d'Horlogie Lipmann frères.

En 1931 la marque LIP devient LIP S.A. d'Horlogerie. Les trois directeurs sont alors : James Lipmann (fils de Camille) responsable commercial, Fred Lipmann (fils d'Ernest) responsable de la technique et Lional Lipmann (fils d'Ernest) responsable de la communication.

Fred Lipmann
En 1939 LIP enterprise patriote se met au service de l'armée française, fabrique des munitions et des montres de bord destinées aux avions français. Fred Lipmann se rend à Londres afin d'étudier avec la R.A.F (Royal Air Force) les possibilités d'une production à grand échelle des montres T10. Malheureusement en 1940 l'usine est réquisitionnée par les troupes allemandes. Les parents de Fred et Lional Lipmann sont arrêtes et conduits à Drancy le 5 novembre 1943, puis déportés le 20 novembre 1943. Ils ne reviendront pas d'Auschwitz.

A la fin du conflit Fred Lipmann prend la direction de l'entreprise, revient à Besançon et reconstruit l'usine destruite pendant la guerre.

"A monsieur Fred Lipmann, 
grâce à qui je mesure
 les heures qui me sont comptées"

En 1948 le gouvernement français a offert une LIP modèle T18 rectangulaire en or à Winston Churchill et 4 ans plus tard a offert la première montre électronique, aux Présidents de Gaulle et Eisenhower, elle est devenue de fait la montre du Général de Gaulle "La CDG automatique".

Je suis l'heureux propriétaire d'une montre fabriquée par LIP au début des anné
es 50 et elle ne perd pas une seconde!.