ONGLETS

Spitfires des F.A.F.L en 1942

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre

Voici une photo originale datée décembre 1942 des F.A.F.L. (peut-être le groupe de chasse « Ile-de-France ») vol en formation de croix de Lorraine lors de leur départ de l'aérodrome.


Histoire des F.A.F.L. (Extrait du dossier pédagogique de l'exposition Les Français Libres au musée de la Résistance et de la déportation à Angoulême en 2003-2004).
Les ailes de la France Libre :
Les Forces Aériennes Françaises Libres créées le 7 juillet 1940 à Londres, sont placées sous les ordres du l'amiral Muselier déjà à la tête des Forces Navales Françaises Libres, puis sous celle du Général Malin.
De Gaulle propose à Churchill que toutes les unités F.A.F.L demeureront purement françaises, et que les Britanniques formeront les jeunes pilotes et mettront à disposition les avions nécessaires à la formation d'escadres de chasse.
Entre 1940 et 1942, les F.A.F.L démontrent leur indispensable soutien, à Tobrouk aux côtés des Britanniques, a Koufra en appuyant la « colonne Leclerc », etc. Grâce à la R.A.F, les F.A.F.L s'enrichissent de nouvelles unités et le colonel Valin en devient le commandant :
  • Le groupes Alsace et Lorraine couvrent respectivement la méditerranée orientale (Bir -Hakeim) et les opérations en Libye. 
  • Le groupe de chasse Ile-de-France formé en Angleterre, prend part au raid de Dieppe en août 1942. 
  • Le groupe Bretagne, formé en janvier 1942 participe à la conquête du Fezzan (Erythrée) et suit Leclerc en Tripolitaine. 
  • Et le plus célèbre, le groupe Normandie (1944 « Normandie-Niémen ») est constitué au printemps 1942 pour le front de l'Est.
En novembre 1942, après le débarquement allié en Afrique du Nord, les groupes Alsace  et Lorraine, sont rappelés en Angleterre afin de prendre part aux bombardements préliminaires à un futur débarquement en France.
Au cours de la guerre, 344 avions ennemis ont été abattus par les F.A.F.L.

A lire également :
  • Un article au sujet des Forces Françaises Libres (Lien
  • Unofficial HQ of the Free French (Lien en anglais)