ONGLETS

The countryman's diary 1939 (manuel de sabotage)


Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneurOpération spéciale

The Countryman's Diary 1939 (l'agenda rural 1939) est-il un dépliant d'information agricole ?. Dissimulé sous une couverture innocente, il s'agit d'un manuel d'instruction pour l'usage de détonateurs, explosifs, grenades et objets piégés.

Le manuel a été donné aux nouvelles recrues des Auxiliary Units, alias l'armée secrète de Churchill composée environ 3500 hommes et crée en juin 1940 par le colonel Colin Gubbins qui plus tard deviendra le chef du S.O.E. (Special Operations Executive).

La couverture du manuel est un peu ironique. Elle peut se traduire - HIGHWORTH'S FERTILISERS - Fonctionnent invisiblement jusqu'à ce que vous voyez les résultats !. Les Auxiliary Units avaient pour objectif de résister à l'occupation prévue du Royaume-Uni par les allemands en 1940-1941. Les unités, cachées dans les bases souterraines, avaient pour mission d'attaquer l'envahisseur  derrière leurs propres lignes. A Coleshill House, près de Highworth dans le Wiltshire, les 3500 hommes ont été formés à l'art de la guérilla, le combat à mains nues, l'assassinat et le sabotage. L'existence de ces unités n'a été connue du public que dans les années 1990.

Ci-dessous, quelques pages de The Countryman's Diary 1939 (l'agenda rural 1939) 





A lire également  :
  • Site dedié aux Auxiliary Units : Lien 
  • Musée : Lien