ONGLETS

Opération Frankton

Rédigé par Alan dans la rubrique Opération spéciale

Dans la nuit du 7 au 8 décembre 1942, une nuit sans lune, un commando de dix Royal Marines britanniques sous le commandement du Major Herbert "Blondie" Hasler RM est mis à la mer à 19h35 au large de Montalivet par le sous-marin HMS TUNA (Lieutenant Commander Raikes DSO RH ).

René Chabasse (1921 - 1944) résistant jusqu'au bout

Rédigé par Alan Latter dans la rubrique Maquis Parachutage RéseauPortrait

René Chabasse est né le 9 avril 1921. Ses parents habitaient à Bouëx, petite commune charentaise située à l'est d'Angoulême près de la ligne de démarcation en zone occupée. Son père, un retraité de la gendarmerie entretenait une exploitation agricole en zone libre à Vouzan, à 3 kms. 

70ème anniversaire du massacre du pont Lasveyras

Rédigé par Alain dans la rubrique Pont Lasveyras

Comme à chaque cérémonie, le public venant des trois départements limitrophes s'était donné rendez-vous pour rendre hommage aux résistants tombés sous les balles allemandes (lien).  Le maire de Beyssenac Francis Comby, a su trouver les mots pour apaiser les tensions naissantes sur la venue d'une délégation allemande menée par le consul d'Allemagne à Bordeaux, accompagné de Robert Hébras, rescapé de Oradour Sur Glane et de son ami Fritz Körber, représentant de la délégation allemande et la Région de Moyenne Franconie jumelée avec la Région du Limousin, ainsi que Raymond Frugier, Maire de Oradour sur Glane.

Le parachutage de Moustoulat le 14 juillet 1944

Rédigé par Alan dans la rubrique Maquis Parachutage RéseauOperation Cadillac

Le 14 juillet 1944 à environ neuf heures du matin, sur le plateau des Chansèves, au-dessous du hameau de Moustoulat, commune de Monceaux-sur-Dordogne, 419 containers contenant 46 tonnes d'armes étaient parachutés par 36 avions de la 8e U.S. Air Force en provenance de Londres sous le nom de code Digger.