ONGLETS

26 juillet 1944 : Lendemain de Victoire (Javerlhac)

Rédigé par Alain dans la rubrique Section Spéciale de Sabotage

Lendemain de victoire

(D'après le récit de Guy Berger « Antoine ». Temoignage du Capitaine Jacques)

Hommage aux morts !

Mercredi 26 juillet 1944
« Malgré le grand soleil, malgré le beau temps qui nous comble, aujourd'hui est pour nous une journée de deuil et de recueillement.
Ce sont les obsèques, à Nontron, des malheureux camarades qui ont payé la victoire de leur vie.


A l'église, beaucoup de monde ; une foule recueillie qui comprend vraiment le sens de ce sacrifice. Des femmes pleurent, pensant sans doute à leurs enfants ; les jeunes filles si exubérantes d'habitude sont sérieuses et nous regardent timidement ; les hommes sont graves et leur pensée se reporté peut-être vers une autre époque.

Le drapeau de la S.S.S.
Les pauvres corps sont là, sous le drapeau tricolore, devant nous, pendant que le prêtre officie. Derrière on sent la foule muette et qui prie : plus d'une personne se mouche, des sanglots étouffés nous parviennent. « Pour un peu, écrit Antoine, je pleurerais aussi. Je pense que la vie est bonne, que la jeunesse est enthousiaste, je jouis de tout cela devant les cercueils de mes camarades ».

Nous sommes quatre, derrière le cortège des voitures surchargés de fleurs ; nous sommes quatre qui portons le cercueil de Robert Marchadier jusqu'au caveau réservé aux maquisards, et puis c'est la sonnerie aux morts, si lugubre, qui vous fait serrer les mâchoires pour ne pas laisser voir votre émotion ; c'est le dernier regard sur la fosse sombre, c'est le dernier adieu.

A quand notre tour ?...

Ce n'est plus la foule joyeuse des jours de marché ; l'ombre de la mort plane sur tous, elle a passé si près ! Chacun songe à ce qu'auraient été les représailles des Allemands, si ceux-ci avaient occupé Nontron ...

Notre château (le camp de la S.S.S.) ne nous semble plus si beau et le soir qui tombe fait peser surnoms l'ombre des disparus. »


A lire également :

L'affaire de Javerlhac le 24 juillet 1944 (lien)

Stèles commémorant la bataille de Javerlhac du 24 juillet 1944 (lien)