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Maquis de Bignac (Charente)

Rédigé par Tony dans la rubrique Maquis Parachutage Réseau


Le maquis de Bignac a été crée pour le SOE en Avril 1944 par Charles CORBIN alias "Camille-Allyre".
Charles Corbin est inspecteur de police à Bordeaux, traqué par la gestapo. il formera avec henri DUCHAIS le noyau dur du maquis de Bignac.
Ce maquis aura essentiellement pour mission le parachutage et le sabotage des voies ferrées. Ce seront des actions de l'ombre mais d'une grande importance.

"Ce vin est trop arrosé"
Message attendu qui annonce le 1er parachutage qui a eu lieu dans la nuit du 05 au 06 Juin 1944 en face de l'école dans la prairie de Bignac;
Le camion devant récupérer les containers ne viendra pas. Ces derniers seront cachés au mieux et Henri Duchais décide de cacher les armes chez lui ou du moins une partie des armes.
Cependant, sur dénonciation, les allemands arrivent chez Albéric Duchais, père d'Henri et maire de la commune qui sauvera la situation car les allemands voulaient fusiller 20 habitants de Bignac.
Deux autres parachutages auront lieu le 25 juillet 1944 (2 avions) et le 5 septembre 1944 (3 avions).

25 AOUT 1944 : jour de combat
Le 22 Août le maquis de Bignac, commandé par René CHARMOY et Albert CHIRON, se rend à Venat sur la commune de Saint Yrieix sur Charente pour attaquer les allemands et ainsi libérer ANGOULEME avec d'autres maquis de la région.
L'attaque sera remise à plus tard car les allemands remontent du sud en grand nombre et seraient donc en supériorité numérique par rapport à nos maquis. Seulement le maquis de Bignac est le seul maquis à n'être point prévenu et ne se repliera donc pas sontrairement aux autres maquis.
Le 25 AOUT 1944 entre 13H30 et 14H00 (l'heure diffère selon les récits et témoignages.) sur la RN 139 dans le sens ANGOULEME-ROUILLAC arrive une colonne allemande se composant d'1 side-car, d'1 voiture de gradés, d'1 automitrailleuse et de plusieurs camions ce qui fera une trentaine de soldats.
Aussitôt passée les barrières du passage à niveau sont fermées et cadenassées par un maquisard qui joue le rôle de chef de gare depuis 3 jours. Au puy du maine, les peupliers abattus sur la Route Nationale bloquent les allemands et les obligent à faire demi tour mais se retrouvent donc bloqués par les barrières du passage à niveau. Les allemands passeront devant le maquis sans les voir.
René Charmoy avait bien positionné les fusils mitrailleurs entre les 2 obstacles :
-2 dans le fossé,
-2 dans le champ,
-2 contrôlent les routes d'ANGOULEME et de VINDELLE.
Le garage Chiron situé à proximité du passage à niveau, sert de poste de commandement et d'observation ainsi que de cantonnement pour les maquisards;
Le combat éclatera faisant 18 (ou 19 ?) morts et 2 blessés côté allemand et 1 seul blessé léger côté maquisards. Malheureusement un civil sera tué et un autre grièvement blessé. Ces personnes étaient des agricultures qui travaillaient. Le maquis avait pourtant prévenu du danger.

Représailles
Dans les jours qui suivront ce 25 AOUT, de nombreux faits commis par les allemands auront lieu comme par exemple la multiplicité des patrouilles avec l'aide des miliciens, destruction de plusieurs maisons, de la gare et du passage à niveau de venat, arrestation de Mr DENIS, père de la chef de gare Mme CROSLAND.
Les habitants avec l'aide Mr TAUPIGNON (instituteur et chef de la résistance locale) partiront de leurs habitations à partir du château de la Pouyade et traverseront la rivière Charente pour se réfugier à Balzac.

Ultimatum
Mr Denis sera relaché le 28 AOUT et sera porteur d'un ultimatum de la Kommandantur. Ultimatum qui expirera le 29 à 17H00 en demandant 25 otages sinon le village de Venat sera détruit. Chose qui n'arrivera pas grâce à une délégation qui se rendra chez le préfet pour éviter le carnage annoncé. Les allemands étant préoccupé par Royan et La Rochelle, ne veulent pas perdre de temps à Saint Yrieix.

"Un ami viendra 2 fois ce soir"
C'est l'annonce du dernier parachutage à Bignac effectué par 2 avions même si un 3eme avion qui devait parachuté à Ruffec à semer la panique en étant approximatif dans son laché. Un container tombant sur une grange et d'autres dans les arbres;

Le maquis de Bignac ou groupe Camille-Allyre atteindra les 80 hommes et rejoindra le Groupe Autonome de Sabotage puis le régiment Bir-Hacheim.
2 stèles ont été érigées :
                                                 





Stèle se trouvant au lieu-dit le Poteau à venat sur la commune de Saint Yrieix sur les lieux du combat du 25 AOUT 1944. Stèle érigée en 1994.





Stèle inaugurée en 2006 se trouvant à proximité de l'actuel camping de Bignac où ont eu lieu les parachutages.

Il existe aussi des noms de chemins pour ne pas oublier :
A Bignac :
 Et à Venat :



Sources :   Ami, entends-tu ? Guy Hontarrède.
                   La libération des deux Charentes. Christian Genet.


                   La Charente dans la guerre 1939-1945. Jacques Baudet et Hugues Marquis.

A lire également :

ENTRETIEN AVEC MME CHARRIER SIMONE, MAQUIS DE BIGNAC (lien)