ONGLETS

Nouveau livre de l'AS Dordogne Nord : La Résistance racontée aux jeunes

Rédigé par Alan dans la rubrique Document et livreBrigade RacPont Lasveyras

La Résistance racontée aux jeunes ... et à leur parents
Témoignages

Capitaine Charles SARLANDIE
Chef d'état-major du Bataillon Violette  

André CUBERTAFON
Le "miraculé" du Pont Lasveyras


Le livre a été présenté pour le 70e anniversaire de la capitulation allemande, lors de la cérémonie du 8 mai 2015, place du Capitaine Charles Sarlandie à Saint-Mesmin.
Que peut retiner aujourd'hui la jeunesse des temps difficiles et troublés de la Résistance ? Comment expliquer simplement aux nouvelles générations pourquoi chaque année des centaines d'adultes se réunissent sur le lieu emblématique du Pont Lasveyras ou se retrouvent au mur des Fusillés de Périgueux ? Que marquent ces humbles stèles le long des routes, que l'on croise souvent sans les voir ? Paradoxalement, les témoignages,  parfois contradictoires,  se multiplient alors que les derniers témoins disparaissent.
Ce document fait appel à la mémoire directe d'acteurs engagés du maquis en Dordogne Nord, le Capitaine Charles Sarlandie et André Cubertafon, rescapé du Pont Lasveyras, tous deux disparus et dont l'aura est indiscutable.  Il s'accompagne de photos et de résumés relatifs à la Seconde Guerre mondiale, tant sur le plan national que régional. Et ce, afin de situer « pour les jeunes et pour les parents » ces évènements et la portée de l'action des maquisards dans un contexte national et local. Au moment où des voix mettent en cause l'action héroïque de cette « Armée des ombres », il est impératif d'affirmer à la jeunesse que la Résistance,  aux multiples visages, a sauvé notre pays de l'apocalypse nazie et du fascisme.

Aux éditions Les Livres de I'îlot
12 euros
Vendu au profit de l'Amicale

Sud Ouest le 15 mai 2015 (lien)