ONGLETS

Saintes : Cérémonie du 4 septembre 1944

Rédigé par Alan dans la rubrique Lieu de mémoire, Brigade Rac



Commémoration du 73ème anniversaire de la Libération de Saintes où cinq jeunes résistants de Dordogne-Nord et un Saintais y perdirent la vie.


Lundi 4 septembre 2017

11h : Monument de la Libération
Intersection entre la route du Chemin de Guerry et la rue Cours Paul Doumer (carte)



Après la libération d'Angoulême les troupes de la brigade Rac entrent successivement à Hiersac, Jarnac, Cognac et Saintes.

Dès le 4 septembre, le 3ème bataillon de la brigade Rac, occupe Saintes, après quelques escarmouches. Le dispositif de sécurité est mis en place. Cependant vers 16h30, sur la Nationale 728, surgissent des camions ennemis transportant 500 Allemands fortement armés. Une violente bataille s'engage. Des renforts ennemis arrivent un peu plus tard. L'engagement dure jusqu'à 22 heures, pour reprendre dans la nuit, de une à deux heures. Les deux mitraillettes et les quinze F.M. du bataillon tirent sans discontinuer. Et c'est une sévère défaite pour les Allemands qui laissent sur le terrain dix morts, dont un officier.

Tous nos remerciements à Michèle Cézard qui a eu la gentillesse de nous faire partager ces photos prises par A. Muro (de Cognac) le 4 septembre 1980.


Debout à droite du monument - Lt Col Rodolphe Cézard "Rac"

Au verso de la photo dessus :






A lire également :

2016 - Cérémonie de la Libération de Saintes : photos et discours de Michèle Cézard (lien)

2015 - Discours de Geoffroy Tenant de La Tour, fils de Philippe Tenant de La Tour dit “Marie Antoinette” à l’occasion du 71ème anniversaire de la Libération de Saintes le 4 septembre 1944 (lien)