ONGLETS

L'âme de la Brigade Rac : Charles Serre

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacPortrait

A Champagnac-de-Belair, la rue principale porte le nom de Charles Serre, organisateur de l'armée secrète du nord Dordogne, celui ci fut arrété par la gestapo à Paris le 22 janvier 1944 et fut envoyer dans les camps de concentration ainsi que sa femme Charlotte Serre, ils survécurent et rentrèrent à Champagnac à la fin de la guerre très affaiblis.

(Photo Marc Delage)
Charles Serre a beaucoup d'atouts dans son jeu. Il habite sa propriété de Chavirat à quelques centaines de mètres de Champagnac-de-Belair. Là, il est moins observé par les curieux que s'il avait été en ville, et ses allées et venues passèrent inaperçues. D'ailleurs, sa profession de notaire rend plausible des déplacements dans tous les sens, et il a de « vrais clients » avec lesquels il n'est pas question de Résistance. Il a aussi un agent de premier ordre en la personne de son épouse, Charlotte Serre.

Il est en liaison avec l'O.R.A. dont Paul Christophe dit "Raoul" et "Krikri"
. Avec Camille Bedin, Raymond Boucharel et Jean Worms, il participe à la création du mouvement Libération en Périgord. En 1943, il structure son mouvement en Dordogne Nord, ainsi, le 15 juillet 1943, il préside chez lui, une réunion dont sort, en filigrane, l'organigramme de la future Brigade Rac. Rodolphe Cézard, son adjoint, est nommé, à l'unanimité, chef militaire de Dordogne Nord.


Charlotte Serre - résistante et auteur de nombreux poèmes (lien)