ONGLETS

Jean Laussucq dit Louis - 6ème Cie de la Brigade Rac - Saint-Saud

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacPortrait



Jean Laussucq

Jean Laussucq
Né le 3 octobre 191O à Soustons (Landes) il fait partie de cette magnifique équipe de Saint-Saud qui permit de constituer le 2ème Bataillon. Evadé d'Allemagne et démobilisé en août 1941 à Annecy (Haute-Savoie), après un bref internement en Suisse, Jean Laussucq (mais on l'appelle toujours Louis), qui n'aime pas l'occupant, vient s'installer avec sa famille à Saint-Saud. Pendant l'été 1942, il fait la connaissance de Jacques Brachet (Jean-Marie) et entre au réseau Buckmaster, avec ses amis René Mallemanche, Colombier, Lavaud, Dubreuil. 

En 1943 le secteur Dordogne-Nord prend tournure et Saint-Saud est l'un de ses principaux bastions. L'équipe devient « Rac » et se met à recruter ce qui sera l'ossature des compagnies. Ils sont une bonne soixantaine au début de 1944, et plus de deux cents le jour du débarquement allié.

Laussucq a beaucoup travaillé pendant ces deux années : il a délivré de fausses pièces d'identité, il a soustrait de nombreux jeunes au S.T.O., il s'est occupé de ravitailler les maquis et il a été, bien sûr, de chaque parachutage. Il se souvient d'ailleurs fort bien des messages « Le saumon est un poisson délicieux » ou « Tu fais une impasse ». Laussucq favorisera la rencontre Rac-Vieugeot.

Le 6 juin Rac et sa famille sont chez Laussucq, un P.C. provisoire où l'on cueille le message annonçant la grande offensive 
« Les sanglots longs des violons de l'automne / Bercent mon coeur d'une langueur monotone... ». Les volontaires de Saint-Saud, Miallet, Abjat, Champs-Romain, Saint-Pardoux ont formé d'excellentes unités qui se sont distinguées tout au long de la campagne pour la Libération.

(Portrait tracé par Rac.)


A lire également :

Saint-Saud-Lacoussière (24) - Capitale du maquis ou l’équipe des copains (lien)

Saint-Saud-Lacoussière - Les souvenirs du Lt Col Rac d'avant le 6 juin 1944 (lien)

Avaiteurs anglais recueillis par la Brigade Rac à Saint-Saud-Lacoussière - l'été 1944 (lien)

Saint-Saud-Lacoussière : Stèle de la 6ème Cie Brigade Rac (lien)