ONGLETS

Eyzerac (24) - Stèle à la mémoire de Georges Laroubine de la Brigade Rac

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacLieu de mémoire
Photos de Marc Delage

Le 9 juillet 1944 une colonne allemande est attaquée par les 9e, 1Oe et 11e compagnies de la Brigade Rac.

La 1Oe compagnie accroche une colonne allemande sur la route Napoléon. La 11e Compagnie et une section de la 9e Compagnie attaquent cette colonne entre Eyzerac et Thiviers. La 11e compagnie a un mort - Georges Laroubine, 39 ans, il est abattu par les Allemands au lieu-dit Le Breuil près d'Eyzerac. 

Une stèle commémorative a été érigée en bordure de la route départementale n° 76 à Lasselle tout près d'Eyzerac, 2OO m environs après le panneau indicateur de Nouzet / Le Breuil direction Thiviers.



Cne de Corgnac sur l'Isle
A la Mémoire 
de Georges Laroubine
victime de la 
barberie nazie
9 Juillet 1944




Extrait de l'ouvrage "Bataillon Violette" par Capitaine Fred

Le 5 juillet, tout le 3e bataillon, à nouveau rassemblé est en dispositif d'interdiction à Corgnac-sur-l'Isle. Il attend quatre jours. Le 9, à l'aurore, la colonne allemande venant d'Excideuil se présente devant les abattis qui barrent la route.

Au moment où les camions commencent à vouloir tirer les arbres avec des câbles, les feux croisés des F.M. de la 1Oe compagnie les font reculer prestement.

L'ennemi prend alors position et attaque par bonds successifs, arrosant au mortier et à la mitrailleuse les emplacements d'où sont parties les rafales. Mais, conformément aux ordres, la 1Oe a déjà décroché pour prendre position plus en arrière. Elle n'a pas une égratignure.

A Eyzerac, la 11e compagnie et une section de la 9e attendent, camouflées, et arrosent à leur tour. Hélas, la 11e se retire avec un mort, Laroubine Georges, et plusieurs blessés malgré toute l'habileté de Lavaud qui commande l'embuscade. Le décrochage n'a pas été facile.