ONGLETS

Jauldes le 20 octobre 2018 - Cérémonie en hommage au Lt William Massey, pilote Américain

Rédigé par Alan dans la rubrique ÉvènementLes Alliés,Maquis Bir Hacheim

Nous avons reçu des infos de monsieur Eric Savin, Maire de Jauldes, et monsieur Gérard Liot, Maire d'Aussac Vadelle pour une cérémonie de Jauldes le 2O octobre 2O18 en hommage au Lieutenant William Massey, pilote Américain du Channel Express III.


Le 19 juin 1944, un bombardier Américain B17G, le « Channel Express lll » en mission pour la libération de la France, est abattu au dessus des communes de Jauldes et d'Aussac-vadalle. Tôuché pàr un chasseur Allemand, il prend feu et explose en vol. Il décroche de la formation et quelques instants après, plusieurs témoins au sol assistent à ta perdition de l'avion. Trois parachutistes disparurent rapidement dans les taillis et furent sauvés par la population locale malgré les recherches de l'occupant Allemand. Les sept autres membres de l'équipage périrent en s'écrasant au sol.

Chaque 19 juin, nous commémorons cette journée singulière soulignant l'action des alliés mais aussi celle de la population locale qui a permis d'exfiltrer ces trois aviateurs Américains.

Tout récemment, alors que nous pensions le Lieutenant William E. Massey décédé, des animateurs d'un site internet dédié à la résistance française le retrouvent en vie, dans une maison de retraite pour anciens combattants Américains. Agé de 97 ans, il est en parfaite santé.

Sur les conseils du Général Jean Pierre Faure, les communes de Jauldes et d'Aussac-Vadalle ont attribué chacune le titre de « citoyen d'honneur » au lieutenant Massey.




Ces titres seront remis à Monsieur le Consul des Etats-Unis lors d'une cérémonie qui se déroulera le samedi 2O octobre 2O18 sur le site de la "Stèle des Américains" à Jauldes, à 1Oh3O. Un dépôt de gerbe aura lieu à 11hOO au même endroit, suivi d'un dépôt de gerbe à 11h3O à la stèle du crash à Aussac-Vadalle.

A lire également :

Jauldes - Chemin de la mémoire des aviateurs Américains du Channel Express III (lien)