ONGLETS

Le Groslaud (16) - Chemin de la mémoire d'un aviateur anglais hébergé en 1944

Rédigé par Alan dans la rubrique Les AlliésLieu de mémoire

Ce mois le fils et le petit-fils d'un aviateur anglais, qui a été hébergé par le maquis et des familles en Haute-Vienne et en Dordogne, ont visité la région pour retrace le chemin parcouru par leur père / grand-père le sergent Harold Blackett du 138ème squadron de la RAF.


Mitrailleur à bord d'un Halifax MA-W, dans la nuit du 9 au 1O mai 1944 après avoir effectué un parachutage d'armes au maquis de Brives en Corrèze, l'avion touché par le DCA allemand connaît une panne de deux moteurs et l'avion perd de l'altitude. Le sergent Blackett et le reste de l'équipage ont évacué l'avion en parachute au dessus la grande forêt de Rochechouart en Haute-Vienne. 

L'avion sans pilote poursuit sa route s'écrasant peu de temps après dans un champs de pommes de terre au lieu dit le Groslaud tout près de Chabanais en Charente, sans prendre feu.



Le fils et le petit-fils du sgt Blackett à la stèle érigée en 2O12 par l'ANACR au Groslaud au bord de la D17O près du pont sur la déviation de Chabanais


Un grand merci à André Berland pour avoir partager les deux documents ci-dessous, le rapport du gendarme Martignon du 11 mai 1944 et un croquis du crash.



Après une visite au site du crash au Groslaud nous sommes allés voir un monsieur qui, agé de 14 ans en 1944, a pris des risques en allant chercher l'avion allié posé au Groslaud où il a trouvé le casque du pilote de l'avion.


Monsieur Abel Devautour serrant le main de Dave Blackett, le fils de l'aviateur anglais, avec le casque du pilote.



Monsieur Devautour nous a raconté comme si c'était hier une histoire de sa jeunesse. Agé de 14 ans, passionné par les avions, il a entendu les nouvelles que un avion allié a écrasé au Groslaud à 5 km de chez lui. Son ami et lui ont décidé de prendre leur vélo pour aller voir l'avion. Au Groslaud ils ont trouvé en deux parties un avion dans un champs de pommes de terre. Ils sont montés à bord de l'avion et pour vingt minutes ont joué au pilote et au mitrailleur ! Les deux garçons "piqué" le casque, du chewing-gum et des cigarettes puis ils ont quitté l'appareil jusque avant un Allemand est arrivé en side-car.



Dave Blackett avec Abel Devautour et son épouse Madame Annie Devautour. Le père de Madame Devautour, Pierre Adam, né le 22 août 19O2 à Rebeuville (88), a fait partie de la Résistance dans les Vosges, arrêté le 18 mai 1944 et déporté à Neuenegamme puis à Stalag X-B Sandbostel, il est décédé le 27 avril 1945 la veille de la libération du camp.
Le frère de Monsieur Devautour, Marcel Devautour né le 17 juin 1922 à Chassenon (16), a rejoint la Résistance au maquis d'Oradour-sur-Vayres en 1943 à 1944.

Quel plaisir, de rencontrer des gens aussi sympathique.