ONGLETS

Saint-Saud-Lacoussière - Commémoration du centenaire de l'armistice de 1918


Rédigé par Alan dans la rubrique Lieu de mémoire,  Évènement

Nous sommes très reconnaissant à Jean-Pierre Colin et à Guy Mandon de l'association Georges Rocalqui ont eu la gentillesse de partager quelques photos de la commémoration du 11 novembre 2O18 et le texte ci-dessous.




L'association Georges Rocal en collaboration avec Monsieur le Maire de Saint-Saud-Lacoussière a organisé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice de 1918.

Le samedi 1O novembre à 18 heures 3O, la population était conviée à une veillée devant le Monument aux Morts.

Quatre adolescents ont lu les noms des 84 enfants du village Morts pour la France pendant la grande guerre de 1914/1918, noms qui sont gravés sur le Monument aux Morts. Après chaque appel, le public reprenait d'une seule voix "Mort pour la France".
Trois des quatre adolescents étaient déjà présents le 2 août 2O14 lors de la commémoration du centenaire de la mobilisation générale de 1914.

Le dimanche 11 novembre, à partir de 1O heures 15, le cortège composé des porte-drapeaux, des élus et des membres de la population se rendait en l'église du village dans laquelle une bénédiction des drapeaux fut faite.
Le cortège se dirigea ensuite vers le Monument aux Morts. Une minute de silence fut observée à 1O heures 59 suivie de la sonnerie du "cessez le feu".
Les cloches de l'église sonnèrent pendant onze minutes et accompagnèrent le déroulement de la cérémonie qui commença par un dépôt de gerbe de fleurs suivi des discours du Président des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre, Monsieur André Mauray et de celui du Président de la République lu par Monsieur le Maire, Monsieur Pierre Duval.
Une cérémonie de dépôt de fleurs et de recueillement fut faite devant la stèle commémorative de la Brigade RAC.

Un vin d'honneur fut servi au "Foyer Rural" où le public put prendre connaissance des biographies des 84 "Poilus" Saint-Saudais Morts pour la France.

Le public fut invité à partir de 15 heures 3O au "Foyer rural", où une animation sur le thème de la Victoire, son prix et ses conséquences, suivie d’un divertissement : « Les années folles » 192O/193O lui fut proposé par le Président Guy Mandon et les membres du groupe patrimoine de l'association Georges Rocal.

Guy Mandon fit un récit des enseignements à tirer de ce conflit d'un genre nouveau par son ampleur mondiale, le rôle des généraux et le sort des soldats, tantôt héros, tantôt victimes courageuses confrontées à des expériences auxquelles nul n'était préparé, se battant pour gagner pendant des mois et des années quelques mètres de terrain et les perdre dans des conditions irréelles. Le prix de la Victoire.

Ainsi s'achève le cycle des commémorations proposé par l'Association Georges Rocal à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre.



L'abbé Julien dit Georges Rocal - curé de Saint-Saud-Lacoussière (lien)