ONGLETS

Abel Devautour nous a quitté à l’âge de 90 ans

Rédigé par Alan dans la rubrique Hommage et recueillement

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris les nouvelles que Abel Devatour nous a quitté cette semaine à l’âge de 9O ans.

En octobre 2O18 J'ai eu le plaisir de rencontre Monsieur Devautour, accompagné par André Berland et la famille de l'aviateur anglais sgt Harold Blackett, Dave et Stuart Blackett. L'avion de sgt Harold Blackett a écrasé sans pilote dans un champs de pommes de terre au lieu dit le Groslaud tout près de Chabanais en Charente. Le sgt Blackett et le reste de l'équipage ont évacué l'avion en parachute au dessus la grande forêt de Rochechouart en Haute-Vienne

Agé de 14 ans en 1944, Monsieur Devautour a pris des risques en allant chercher l'avion allié posé au Groslaud où il a trouvé le casque du pilote de l'avion.


October 2O18
Monsieur Abel Devautour serrant le main de Dave Blackett, le fils de l'aviateur anglais, avec le casque du pilote. Monsieur Devautour a eu la gentillesse de donner le casque du pilote à la famille Blackett.

Pendant notre visite Monsieur Devautour nous a raconté comme si c'était hier une histoire de sa jeunesse. Agé de 14 ans, passionné par les avions, il a entendu les nouvelles que un avion allié a écrasé au Groslaud à 5 km de chez lui. Son ami et lui ont décidé de prendre leur vélo pour aller voir l'avion. Au Groslaud ils ont trouvé en deux parties un avion dans un champs de pommes de terre. Ils sont montés à bord de l'avion et pour vingt minutes ont joué au pilote et au mitrailleur ! Les deux garçons "piqué" le casque, du chewing-gum et des cigarettes puis ils ont quitté l'appareil jusque avant un Allemand est arrivé en side-car.


Octobre 2O18 : Dave Blackett avec Abel Devautour et son épouse Madame Annie Devautour. Le père de Madame Devautour, Pierre Adam, né le 22 août 19O2 à Rebeuville (88), a fait partie de la Résistance dans les Vosges, arrêté le 18 mai 1944 et déporté à Neuenegamme puis à Stalag X-B Sandbostel, il est décédé le 27 avril 1945 la veille de la libération du camp.
Le frère de Monsieur Devautour, Marcel Devautour né le 17 juin 1922 à Chassenon (16), a rejoint la Résistance au maquis d'Oradour-sur-Vayres en 1943 à 1944.