ONGLETS

Rodolphe Cézard, Jean Nicard et Georges Lautrette

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade Rac, Portrait 

Georges, Christian (Rac) et Tom (Jean Nicard) sont partis un soir tous les trois pour Angoulême, ils vont en même temps à la récupération et aux renseignements.Le franchissement de la ligne de démarcation à Marthon présente toujours des difficultés, pourtant, tout se passe bien.

Operation Cadillac : Parachute drop of 14th July 1944

Rédigé par Alan dans la rubrique Maquis Parachutage RéseauOperation Cadillac

On the 14th of July 1944 a massive parachute drop of arms and supplies was organised for the Resistance in three regions of France under the mission title Operation Cadillac

The "parachutage tricolore" is mentioned in several books and I have translated the pieces below :

Bataille du Rail de René Clément

Rédigé par Alain dans Document et livre

I’ve just picked up a 1949 signed copy of ‘Bataille du Rail’ by René Clément and Colette Audrey. For me Bataille du Rail is one of the best films about the Résistance and the book has some excellent stills from the film, which is set around the time of the Débarquement June 1944. 

Emile Hassel : La prise d'Angoulême le 31 août 1944

Rédigé par Alain et Ludovic dans la rubrique Brigade Rac, Combat

Dans le livre La brigade Rac, quelques lignes rendent hommage à Emile Hassel par l'intermédiaire de son ami
Guy Lapeyronnie ‘Lapeup’.

Photographies originales du général de Gaulle

Rédigé par Alain et Ludovic dans la rubrique Le coin du collectionneur

Nous sortons quelque peu du cadre du blog, pour vous présenter les photographies originales des généraux De Gaulle et Koenig le 25 août 1944, lors de la libération de Paris par l'action conjuguée des forces de l'intérieur levées dans la capitale, de la division blindée du général Leclerc, et de la police parisienne. 

Le général de Gaulle fait son entrée dans la capitale à 16 heures par la porte d'Orléans.

Maquisards à 17 ans de André Goineaud-Bérard

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre

Présentation de l'éditeur :

Des compagnons de France aux FFI. Des guérilleros espagnols à la deuxième division blindée de Leclerc. La grande qualité de ce livre tient à la sincérité du récit. Il est comme écrit au jour le jour, sans reconstitution, sans apprêt ; il dépeint ainsi de façon saisissante la réalité et permet de mieux comprendre la nature de cette situation sans précédent de longtemps dans notre pays, une guerre de francs-tireurs. Mai si l'auteur a su mettre les faits en vedette, il n'est jamais lui-même absent du récit. Et, sans qu'il y ait nulle forfanterie chez lui, on mesure ce qu'a accompli et enduré ce tout jeune homme, entrant de plain-pied dans un monde de violence et de mort, avec calme et résolution, car il est ferme dans ses convictions. Il sait qu'il se bat pour la France et la liberté ; voilà sa force et sa joie à travers les épreuves et les dangers.  



Jacques Rouzeau

Rédigé par Alan dans la rubrique Portrait

A Aubeterre en Charente il y a un petit cimetière que je visite de temps en temps où reposent un jeune résistant  Jacques Rouzeau et son frère Pierre Rouzeau, dont les noms sont gravés sur le monument aux morts de Gond-Pontouvre en Charente.