Dépôt de gerbe aux monuments aux morts de Javerlhac avec discours du Maire suivi d’un verre de l’amitié. S’en est suivi un repas campagnard avec une centaine de convives.
Site dédié à la résistance, surtout du sud-ouest , la vie quotidienne sous l'occupation, les Alliés et la libération de la France pendant la seconde guerre mondiale. A blog dedicated to the French Resistance particularly in the Charente and the Dordogne, daily life under the occupation, the Allies and the liberation of France during the Second World War.
ONGLETS
▼
Photos du 70ème anniversaire de Javerlhac le 24 juillet 1944 (Partie 04)
Stèle de Manu Acébès, basque espagnol, 1er résistant de son village, mort à 36 ans pour notre liberté.
Photos du 70ème anniversaire de Javerlhac le 24 juillet 1944 (Partie 03)
La plaque en mémoire de Robert Marchadier se trouve être sur le pont sur la route reliant Javerlhac à Marthon sur la commune de Varaignes. Ensuite nous nous sommes recueillis sur la stèle à la mémoire de Roger Lapeyronnie situé à une centaine de mètres de celle de Manuel Acébès. Ces deux stèles se trouvent être sur la commune de Javerlhac.
Photos du 70ème anniversaire de Javerlhac le 24 juillet 1944 (Partie 02)
La stèle d’Henri Delaret se trouve être en Charente à quelques mètres du département voisin, la Dordogne. La stèle de Pierre Fauconnet se trouve quant à elle sur la commune de Varaignes, 1ère stèle de cette série d’hommes tombés pour notre liberté en ce jour sur la département de la Dordogne dans cette bataille.
Photos du 70ème anniversaire de Javerlhac le 24 juillet 1944 (Partie 01)
Nous avions rendez-vous pour cette journée de célébration à 10h00 sur la commune de Souffrignac en Charente non loin de la Dordogne. Les deux premières stèles que nous voyons sont en l’honneur de Roger Dugas et de Roger Laville. Les Maires des différentes communes traversées étaient présents ainsi que des anciens résistants comme par exemple Marcel Belly, la nièce de Jacques Nancy et une association ayant présenté des maquisards avec armes et véhicules d’époque. Roger DUGAS était né le 3 Août 1923 à Bonneuil - Charente.
Il repose dans le cimetière de cette commune avec ses parents dans la tombe familiale
Monument aux fusillés de la Braconne, commune de Brie (Charente)
Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire
Le monument des fusillés se trouve au plein cœur de la forêt de la Braconne dans une clairière de chênes, situé sur la commune de Brie à 10 kms du nord-est d'Angoulême.
Le monument des fusillés se trouve au plein cœur de la forêt de la Braconne dans une clairière de chênes, situé sur la commune de Brie à 10 kms du nord-est d'Angoulême.
On y accède par un chemin forestier et il est proche du camp militaire du 515 RT.
26 juillet 1944 : Lendemain de Victoire (Javerlhac)
Lendemain de victoire
(D'après le récit de Guy Berger « Antoine ». Temoignage du Capitaine Jacques)Hommage aux morts !
Mercredi 26 juillet 1944
« Malgré le grand soleil, malgré le beau temps qui nous comble, aujourd'hui est pour nous une journée de deuil et de recueillement.
Ce sont les obsèques, à Nontron, des malheureux camarades qui ont payé la victoire de leur vie.Monument aux morts de Bouëx (Charente)
Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire
Bouëx est situé à 15 kms à l'est d'Angoulême et en 1940 était placé en zone occupée à quelques centaines de mètres de la ligne de démarcation.
Jean Dupuis : Le rescapé du Brédin (Chabanais le 1er août 1944)
C'était avec plaisir qu’un ami et moi avons eu l'occasion de passer un bel après-midi en compagnie de Jean Dupuis, né en 1924 et résistant de la première heure.
Juignac (Charente) a fait l'honneur à Isabel Retourné : Une Espagnole dans le maquis
Je suis très reconnaissant à Jiouxleigh, une habitante de la commune de Juignac qui a trouvé cet article d'un vieux bulletin communal d'information de Juignac : Vivre Ensemble No 27 de juin 2003. L'histoire a été publié à l'origine dans le Charente Libre du 14 mai 2003.
70ème anniversaire de la bataille de Javerlhac du 24 juillet 1944
Ce prochain jeudi 24 juillet 2014, Il y a aura une cérémonie pour commémorer le 70ème anniversaire de la bataille de Javerlhac du 24 juillet 1944 à l’initiative de l’amicale des Anciens Réfractaires et Combattants Volontaires de la Résistance Javerlhac-Marthon.
Section Spéciale de Sabotage : L'appareil photo de Séraphin
Rédigé pars Alain dans la rubrique Section Spéciale de Sabotage
Voici un petit extrait et une photo du livre Nous, les Terroristes par Marc Leproux (1947) c'est le chapitre Installation dans la forêt de Ruffec : Vendredi 14 avril 1944 d'après le récit de Guy Berger dit Antoine.
Oloron (64) : Monument de la Résistance et de la Déportation / Maquis du Bager "Guy Môquet"
Le monument de la Résistance et de la Déportation d'Oloron porte les noms des patriotes du canton tués au combat, fusillés ou morts en déportation. Il s'élève dans le jardin public devant la Sous-Prefecture dans la proximité du Monument aux Morts.
Internement camp de Nexon (Haute-Vienne) 1940 - 1945
Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire
Le camp de Nexon « centre de séjour surveillé de Nexon », a été créé en 1940 pour l'internement des prisonniers politiques, les antifascistes, les « indésirables » françaises et étrangers et les Juifs.
Jauldes : Photos de la cérémonie du 70ème anniversaire du crash du bombardier américain B17
Rédigé par Alan dans la rubrique Évènement, Lieu de mémoire
Photos / Tony
Photos / Tony
Le 19 juin 1944 une forteresse volante du 8ème USAAF au cours de leur 17ème mission tombe près de Jauldes, en Charente.
L'explosion de l'avion a lieu en plein vol et sept membres de l'équipage ont peri, les trois autres avaient pu sauter à temps en parachute et atterrissent dans la campagne charentaise. Ils seront recueillis par des villageois puis par le maquis de Bir'Hacheim.
Chasseneuil : Photos de la commémoration du 70ème anniversaire de juin 1944
Rédigé pars Tony dans la rubrique Évènement
Pour commémorer le 70ème anniversaire de juin 1944, l'Amicale des Anciens du Maquis de Bir'Hacheim a organisé une exposition de véhicules militaires de l'époque sur la place de l'Eglise de Chasseneuil. Auparavant ils avaient défilé dans le centre-ville passant devant la Maison de la Résistance. Voici quelques photos et quelques renseignements sur les véhicules qui ont participé.
Football français 1945
Rédigé par Alain le 4 juillet 2014
Extrait de l'hebdomadaire de Combat pour la Résistance et la Démocratie 28 juin 1945
La saison de football 1944-1945, qui avait commencé dans de très mauvaises conditions, se termine sur les deux magnifiques performances réalisées par l'équipe de France à Wembley.
La saison de football 1944-1945, qui avait commencé dans de très mauvaises conditions, se termine sur les deux magnifiques performances réalisées par l'équipe de France à Wembley.