Libération d’Angoulême

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre

Voici une affiche imprimé en 1994 pour commémorer la 50ième anniversaire de la libération d'Angoulême par la brigade Rac (A.S. Dordogne-Nord), l'A.S. Bir'Hacheim, Nancy et Foch, les F.T.P Bernard, Ricco et Soleil.




Récit de Guy Lapeyronnie tiré du livre la brigade Rac :

1er septembre 1944 :

Le P.C. du bataillon est à Angoulême (place de l’Hôtel‑de‑Ville). Un enthousiasme et une animation extraordinaires règnent dans la ville. Nous sommes fêtés par toute la population heureuse de sa libération. Angoulême est en fête, les ouvriers n’ont pas pris le travail ce matin, les commerçants pavoisent, les cafés nous offrent à boire, tout le monde est heureux, tout le monde est dans la rue. Les F. F.I. harassés, le visage défait par les combats qui ont précédé, goûtent avec plaisir cette journée de repos bien mérité.


Nous sommes mes camarades et moi, à la terrasse d’un petit café, place du Champs‑de‑Mars, et, à notre grande stupéfaction nous n’avons jamais vu autant de cadres, officiers, sous‑officiers que dans les rues d’Angoulême. Képis flambant neufs, galons dorés et argentés aux reflets magnifiques, mais sentant la naphtaline. Nous rigolons un peu de voir tous ces types, bombant le torse loin du danger. Nous sommes à nos réflexions quand soudain des coups de feu sont tirés, et des cris : « Les boches attaquent ! les boches attaquent ! » Une panique s’ensuit ; les gens affolés, courent un peu partout, rentrent dans les immeubles, car effectivement il y a des coups de feu tirés. En ce qui nous concerne, derrière nous, à la terrasse du café où nous sommes, il y a un rideau de fer ondulé, à moitié relevé, et on nous a tiré dessus ; nous avons entendu la balle perçant le rideau ; nous ripostons aussitôt car nous avons nos armes. L’agression semble nous venir du côté de l’Hôtel des Trois Piliers. Nous ne pensons pas aux Allemands mais plutôt à des miliciens. Enfin, au bout d’un moment, une voiture radio traverse Angoulême appelant les gens au calme, et annonçant que cette panique était due à de faux bruits que certains miliciens avaient mis à profit. Et tout rentra dans le calme.

A lire également :
  • Angoulême le 1er septembre 1944 (lien)
  • La prise d'Angoulême (lien)
  • 2014 : 70ème anniversaire de la Libération d'Angoulême le 31 août 1944 (lien)
  • André Chabanne chef de l'A.S. Charente à Angoulême (lien)
  • La brigade Rac août 1944 : direction Angoulême (lien)
  • Musée de la Résistance et de la Déportation à Angoulême (lien)