Rédigé par Ludovic dans la rubrique Document et livre
Résistantes de Corinna Von List aux éditions Alma
Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une historienne allemande, Corinna Von List qui signe un ouvrage pointant le rôle des femmes dans la résistance.
Cet engagement féminin contrairement à l’image idéalisée de la résistance cultivée par la mémoire collective, n’était pas forcément spectaculaire, mais il n’en fut pas moins indispensable et risqué. Comme le précise d’ailleurs l’auteur, la résistance des femmes demeure « dans la représentation classique de la société et de la résistance. Si bien que jusqu’à ce jour, cérémonies commémoratives et travaux historiographiques ont presque toujours relégué au second plan les missions remplies par les résistantes. »
Sur une base de 1604 résistantes, 3.9% intégrèrent la résistance armée, les 96.1% restants la résistance civile par la mise en place de structures logistiques, assurant les fonctions de secrétaires clandestines, ou participant à la presse clandestine et à la livraison de faux papiers.
Ce livre à lire et à offrir met en avant le rôle essentiel de ces femmes qui ont apporté par leur contribution une aide indéniable et incontestable à la résistance.