Gontran Labregère le premier résistant fusillé de charente

Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait

Dans la nuit du 20 au 21 septembre 1941 deux jeunes gens de 19 ans, Gontran Labregère ancien apprenti mouleur à la fonderie de Ruelle et son ami Jean-Jacques Rivière tentèrent de mettre le feu à un dépôt de paille à proximité d'un convoi de munitions en gare d'Angoulême.

Surpris par une sentinelle, Gontran est arrêté un pistolet à la main, son camarade s'enfuit. Il sera arrêté 24 heures plus tard chez ses parents. Après un emprisonnement, le 7 octobre 1941 ils sont jugés par un tribunal militaire allemand. Gontran est condamné à mort pour port d'arme et tentative de sabotage et Jean-Jacques à l'internement en Allemagne d’où il reviendra en avril 1945.

Gontran Labregère
Jean-Jacques Rivière
Le 12 octobre, Gontran Labregère dont la grâce a été refusée malgré quelques interventions, est conduit au camp des Trois Chênes à Basseau. A 15 heures, il est fusillé pour l'exemple. Il fut le premier martyr de la Résistance charentaise et deviendra un symbole pour la jeunesse de cette époque. 
De nos jours, pour lui rendre hommage une rue porte son nom, ainsi qu'un monument commémoratif situé place Mulac dans le quartier de Saint-Cybard, à Angoulême, et d'un square inauguré en juin 2013.

Monument de Gontran Labregère place Mulac
Stèle de la Braconne "fusillades des Trois Chênes d'Angoulême" (Photo ASFB)

Association pour le Souvenir des Fusillés de la Braconne (lien)
Les fusillades de la Braconne (lien)