Cérémonies commémoratives du bombardement de Royan du 5 janvier 1945
Mardi 5 janvier 2016
9h30 : Rassemblement à l'entrée principale du cimetière des Tilleuls, boulevard Georges Clemenceau et formation d'un cortège qui se rendra près des tombes des victimes du bombardement, puis au carré des victimes civiles, pour des dépôts de gerbes.
11h : Saint-Palais-sur-Mer, messe à la Chapelle des aviateurs
11h30 : Cérémonie au cimetière de Courlay et d'un vin d'honneur à l'hôtel de ville.
18h : Messe à l'église de Saint Georges de Didonne près de Royan
On peut trouver les noms des 442 victimes du bombardement dans le livre Croix sur Royan : Cahiers d'un résistant 1940 - 1945 par Samuel Besançon, publié en 2000 par Le Croît vif
Samuel Besançon fut le pasteur de Royan de 1939 à 1951. Un homme d'idéal, en même temps qu'un esprit volontiers ironique. Pendant toute la guerre, et plus particulièrement durant la poche, il devint un des chefs de la résistance royannaise. Comme nombre de ses compatriotes, il subit le bombardement de 1945. Puis il fit tout pour secourir la ville et très vite pensa qu'une bonne façon de le faire était d'élever une sorte de mémorial du souvenir aux victimes. Il établit la liste des morts, ce qu'il considérait comme l'essentiel de sa mission, puis raconta ses souvenirs encore brûlants. Mais, homme réservé, il négligea de les publier. Ces mémoires, exeptionnels de vérité, mêlant l'humour du quotidien à l'absurdité du drame, sont le plus beau texte jamais écrit sur Royan, ville qu'on prétendait "bombardée par erreur".