Guy Berger
BCRA - BOA - SSSdit «le Pasteur» jusqu'en mars 1944, puis «Antoine» à la SSS
Il est né le 22 janvier 1921 à Chatellerault (Vienne) et décédé le 31 mars 1990 à Angoulême.
Guy Berger «Antoine» |
Il entre à la Préfecture de la Charente en janvier 1939. Avec l'aide de Mademoiselle Desgranges, employée à la Préfecture, il profite de son accès aux bureau, des imprimés et des cachets de la Préfecture pour faire de faux certificats de travail et de fausses pièces d'identité. Il entre en contact avec René Chabasse. La maison familiale (88 boulevard d'Orfond, maintenant boulevard René Chabasse) sert de «boite à lettres» et de lieu de réunions clandestines. Il participe à une filière pour le passage en Espagne d'aviateurs alliés. En août 1943, il quitte la Préfecture pour se soustraire au STO.
René Chabasse devenu responsable BOA engage Guy Berger comme agent P2 au BCRA, le nomme responsable de parachutages avec Edmond Duruisseau et René Rispard. Il participe à des parachutages de matériel, au camouflage et à la distribution des armes.
Le 21 février 1944, René Chabasse se rend chez la famille Berger, il est abattu par les Allemands. Les parents Berger sont arrêtés et emprisonnés, «le Pasteur» se réfugie chez la famille Duruisseau où il rejoint Jacques Nancy arrivé de Londres en novembre 1943 avec le DMR Claude Bonnier.
Guy Berger est confondateur de la Section Spéciale de Sabotage sous le commandement de Jacques Nancy. Son action au sein de la SSS devient très importante (repérages, renseignements, sabotages) jusqu'en juillet 1944 où la SSS devient la 2ème compagnie de la Brigade RAC. Il participe à la bataille de Javerlhac (Dordogne), à la libération d'Angoulême et aux combats sur le front de Royan.
Il part en occupation en Allemagne puis entre à l'Ecole d'officiers à Aix en Provence d'où il sort Sous-Lieutenant d'active. Il choisit le corps des Parachutists et fait campagne en Indochine de 1951 à 1954 puis participe aux opérations en Algérie jusqu'en 1962.
Il quitte l'armée en 1966.
Source : Notre participation pour une juste mémoire de «la Résistance» en Charente 1940 - 1944 par Jean Lapeyre-Mensignac et Andrée Gros-Duruisseau avec Edmond Duruisseau, Pierre Barrère, Guy Margariti, Charles Franc et Jacques Nancy.
Source : Notre participation pour une juste mémoire de «la Résistance» en Charente 1940 - 1944 par Jean Lapeyre-Mensignac et Andrée Gros-Duruisseau avec Edmond Duruisseau, Pierre Barrère, Guy Margariti, Charles Franc et Jacques Nancy.