André Lair - période 1925-1945 (jeunesse et résistance)


André LAIR - période 1925-1945 (jeunesse et résistance)


Né le 19 avril 1925 à Metz, André LAIR est fils de gendarme et grandira entre Metz et les lieux de casernement de son père.

Il a 14 ans quand se déclare la 2ème Guerre Mondiale. Après la débâcle de 194O il suit sa famille en Dordogne où son père est affecté. La famille Lair s’installe à Salagnac dans la Cité Clairvivre (sanatorium créé en 193O pour les blessés de la Guerre de 14-18).

La Dordogne et ses maquis ont été un foyer très actif de la résistance. C’est en mentant sur son âge qu’il rejoint la résistance dans le Bataillon Violette. Il intègrera ensuite en tant qu’infirmier la brigade de Rodolphe Charles Cezard, lui aussi lorrain (http://resistancefrancaise.blogspot.com/…/hommage-rodolphe-…), dite Brigade RAC au côté de son frère Raymond.

Malheureusement le 22 août 1944, Raymond tombe sous ses yeux, victime de tirs allemands (http://resistancefrancaise.blogspot.com/…/la-bataillon-viol… ). André devra son salut a un camarade qui d’un coup de crosse de fusil l’assommât pour le mettre à l’abri et l’empêcher de courir sous le tir ennemi.

Ce drame le marquera à vie. Il continuera malgré tout à tenir sa place au sein de la résistance et participera à la libération de villes comme Saintes, Angoulême ou Royan.
De cette période il gardera un profond attachement au Général de Gaulle et aux valeurs du gaullisme.

Il gardera également un lien particulier avec la Dordogne, et il traversera régulièrement la France pour différentes commémoration et accueillera à plusieurs reprises ses amis de Dordogne en Moselle.


André Lair avec Pierre MESSMER, 
engagé dans les Forces françaises libres (FFL)


Article tiré du page de Facebook de 'Histoire et Généalogie de Valmont' (lien)