La Tour Blanche (24) - Conférence - De Gaulle et le Périgord - Lundi 13 septembre 2021

Lundi 13 septembre 2O21 à 2Oh 3O 

Salle polyvalente 

La Tour Blanche (24)

Conférence par Bernard Lachaise



« De Gaulle et le Périgord »

Le Périgord fut, d’abord, pour Charles de Gaulle un lieu de vacances familiales dans la propriété achetée par ses parents, la Ligerie à Champagne-et-Fontaine, au début du XXe siècle. Le jeune de Gaulle – 15 ans - évoque, dans un de ses premiers textes connus, une imaginaire « bataille de Verteillac » !

Plus tard, durant la Seconde Guerre mondiale, le Périgord fut une terre de résistance qui, comme le général de Gaulle, refusa la défaite de la France. Des Périgourdins figurent parmi les Français libres ayant rejoint celui qui a lancé l’appel du 18 juin. À la Libération, de Gaulle se rendit en Dordogne en 1945. Et le hasard voulut que l’ancienne demeure de la famille de Gaulle, la Ligerie, était devenue la propriété de celle de Jacques Chaban-Delmas, jeune général, Compagnon de la Libération…

Après la Seconde Guerre mondiale, quand de Gaulle entra en politique, en 1947 dans l’opposition puis exerce le pouvoir à partir de 1958, le Périgord fut une terre où il se rendit à de nombreuses reprises mais qui ne lui fut guère favorable, malgré d’éminents soutiens dont, bien sûr, à partir de 1962, Yves Guéna.

Enfin, le Périgord garde la mémoire du général de Gaulle à travers les voies qui portent son nom, dans les villes comme parfois dans les petits villages.

Organisé par le club Histoire Mémoire et Patrimoine de La Tour Blanche et des environs

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé si le passe sanitaire ou un test
négatif  étaient exigés.

La réponse est oui, et nous sommes obligés de faire un contrôle à
l'entrée sous peine d'amende.

La conférence est-elle gratuite? le réponse est oui.

Bernard Lachaise aura-t-il ses livres en vente ? encore oui!