Rédigé par Alan dans la rubrique Les Alliés
Cette mission du 31 décembre 1943 qui regroupait 447 avions ne fut pas comme on l'espérait « la tournée du laitier » car les conditions météo étaient très dégradées et 23 appareils furent perdus, tombant en territoire français ou en mer. Huit entre eux sont tombés en Charentes, deux autres à la limite territoriale des départements voisins, Gironde et Deux-Sèvres. 231 aviateurs ne rentrèrent pas ce jour-là, nombreux furent tués, d'autres prisonniers et quelques-uns réussirent à regagner l'Angleterre grâce à l'aide de la résistance.
Un Liberator B-24 du 8ème USAAF basé à Wendling dans le Norfolk au cours de cette mission est attaqué par des chasseurs allemands et tombé près de Montlieu-la-Garde en Charente Maritime. L'explosion de l'avion a lieu en plein vol et huit des dix membres de l'équipage ont péri, l'autre deux ont été pu sauter à temps en parachute. L'un des parachutistes a été mitraillé et tué par un chasseur allemand durant sa descente et l'autre S/Sgt Anthony F. Malavasic atterrissent au sud du hameau de « Chez Guérin », commune de Montlieu-la-Garde. Mitraillé durant sa descente il est rapidement fait prisonnier par les allemands.
Herbert Brill (Navigateur du B-17 tombé à Expiremont le 31 décembre 1943), Norbert Lorentz (Navigateur du B-17 tombé à Corme Royal le 31 décembre 1943), Coleman Goldstein (Pilote du B-17 tombé à Expiremont) (Photo Bernard Ballanger)
A l'heure de la retraite, Herbert Brill n'a qu'une seul idée - revenir en France. Avec son épouse Millicent, il acheté une maison à Nontron profitant du séjour pour rencontrer ses amis de la Résistance, participer aux cérémonies commémoratives des combats de Javerlhac et d'Angoulême.
Herbert Brill : Remise de la Légion d'Honneur - Grassac le 16 juillet 2OO5 (lien)
L'histoire du lt Robert Wilcox
L'un des aviateurs américains Lt Robert Wilcox a sauté de son avion et fait la rencontre, en pleine nuit d'un jeune homme, Frédéric Nadeau, qui le prend sous sa protection et l'amène au domicile de ses parents à Saint-Simon-de-Pelouaille, près de Gémozac. Robert Wilcox rester et vivre chez ces agriculteurs, cachés dans leur maison durant huit mois jusqu'à libération de Gémozac le 9 septembre 1944.
Le 19 décembre 2O15 le petit village de Saint-Simon-de-Pellouaille (15 km au sud de Saintes) a honoré la mémoire de la famille Nadeau qui avait hébergé l'aviateur américain.
Hommage à la famille Nadeau : photos de la cérémonie du 19 décembre 2O15 à Saint-Simon-de-Pellouaille (lien)
L'histoire du lt James Taylor et du cpt Edward Boykin
Edward Boykin Jr jeune cadet (élève pilote à Maxwel Field en 1941) |
provisoirement au cimetière de Royan.
En 1997, la municipalité de Médis a décidé d'honorer la mémoire du capitaine Edward Boykin, mort en mission près du terrain d'aviation, en donnant son nom à une nouvelle rue du hameau de Brie. La cérémonie est organisée en relation avec l'Amicale de la brigade Rac de la Charente-Maritime qui le même jour doit commémorer les soldats tombés devant Brie. La cérémonie d'inauguration a eu lieu le 3O avril 1997 en présence du frère de la victime et de sa famille.
Roger Ladépêche |
Onze aviateurs américains transiterons dans les locaux du docteur Cabanes, médecin généraliste de Saint-André de Cubzac, Gironde. (Le docteur Cabanes sera arrêté le 17 avril 1944 et déporté au camp de Neuengamme). Une liste des noms et des adresses a été établie par Roger Ladépêche, fervent résistant qui s'avère précieux dans le transport des évadés. On y retrouve les deux fugutifs américains du B-17 qui a fait un atterrissage forcé le 31 décembre 1943 à Experimont (17), Lt Coleman Goldstein et Sgt George Jasman hébergés par la famille Lhermitte, de Polignac, mais aussi deux autres membres du même équipage, Owen Scott et Shirley Casey, ayant réussi leur évasion.
Trois autres Américains proviennent de deux bombardiers abattus également le 31 décembre 1943 ; à Gimeux d'une part : Edward Knapp et Daniel Norton qui sera fait prisonnier plus tard ; à Marcillac d'autre part : Richard Wilson, également capturé par la suite. Les quatre derniers ont été recueillis après le bombardement du terrain d'aviation de Bordeaux-Merignac effectué le 5 janvier 1944. Ce sont Harold Lockwood, Robert Martin, Georges Bertholdt du B.17F 42-3O444, et Meredith Rueff pilote du B.17G 42-377O8, tombés tous deux en bordure du lac d'Hourtin,
Gironde.
(Tiré de l'ouvrage de Christian Genet, Jacques Leroux et Bernard Ballanger « Les deux Charentes sous les bombes 194O-1945 », où il y a un chapitre dédié au dix bombardiers du 8ème USAAF abattus le 31 décembre 1943 dans le sud-ouest).
L'histoire du sgt Alex Dominski
Alex Dominski fut décoré du "Purple Heart" à titre posthume. D’abord inhumé au cimetière de la Pierre Levée à Poitiers, son corps fut transféré et inhumé au cimetière américain de Draguignan, Parcelle C - Rangée 12 - Tombe no. 6. Son nom figure sur le mémorial de Négret (commune de Saint Claud, Charente) et il est également inscrit sur le monument aux morts en hommage aux victimes des événements du 22 mars 1944 à Endourchapt (commune de Saint-Laurent-de-Céris).
Marcillac (33) - mémorial de Lamourette - (D254 dans le Nord de Marcillac proche de la limite avec la Charente-Maritime) : cérémonie du 31 décembre 1943 - 1Oh3O
Cérémonie en mémoire de l'équipage du B-24 Devil Dream tombé le 31 décembre 1943 dans la commune de Marcillac (lien)