Discours prononcé par Michèle Cézard
Mr DRAPRON maire de Saintes
Mesdames , messieurs, les représentants des corps constitués,
Mesdames , messieurs les élus,
Mesdames , messieurs les présidents d’association
Mesdames , messieurs les porte-drapeaux
Mesdames , messieurs,
Ce matin O4 Septembre 2O22 nous allons célébrer le 78 ème anniversaire de la libération de votre ville.
Saintes a été libérée par la brigade RAC le O4 Septembre 1944 commandée par le colonel Rodolphe Cézard alias RAC.
Le devoir de mémoire n’est pas seulement pour le colonel RAC , c’est aussi pour ses maquisards .
Il y a plus de 5O ans j’ai assisté à une messe en plein air à Saint Saud en Dordogne dite par l’abbé Julien chef aumônier de la brigade RAC.
Dans son sermon il parlait de son chef mais aussi de ses soldats. Je le cite « RAC » comme les chefs militaires romains a droit la couronne de lauriers.
Il fut colonel a moins de 3O ans et le restera toujours pour nous. Il sut mériter notre affection et vous tous ses maquisards, l’auriez suivi partout ou il vous aurait amenés jusqu’au Rhin vers les plus terribles batailles pour planter a Mayence votre drapeau comme vous le chantiez sur le bord de la Seudre.
Mais la gloire d’un chef ne lui est pas personnelle. Elle est aussi le rayonnement , la projection, la concentration de la gloire anonyme qui émane de ses troupes, et donc les honneurs accordés a RAC vous sont dus a vous tous qui avez fait votre devoir et donc il serait trop long et fastidieux de rappeler les titres.
A vous les commandants de bataillon DUPUY, VIEUGEOT, VIOLETTE, aux médecins d’un service social épaulés par Madame CEZARD épouse du colonel RAC , aux sous officiers, aux fantassins, aux artilleurs, aux cuistots
je dis a l’instar de mon père
« qui nomme RAC Vous nomme tous »
Je vous remercie tous de nous avoir fait l’honneur de votre présence.
Michèle CEZARD