Amicale des Anciens Réfractaires Combattants Volontaires de la Résistance
Javerlhac - Marthon
Commémoration de la bataille de Javerlhac du 24 juillet 1944
Inauguration de la Place Marcel Belly
Mercredi 24 juillet 2O19 à 1OhOO
Stèle de Biée (en bordure de la RD4/RD75), Commune de Souffrignac (Charente)
Cette cérémonie se poursuivra sur la RD75 par un moment de recueillement au niveau des stèles érigées en hommage aux victimes de ce combat puis au Monument aux Morts de Javerlhac et se terminera par l'inauguration de la Place Marcel Belly.
Un vin d'honneur offert par la Municipalité clôturera cet évènement historique.
Le 24 juillet 1944, une forte colonne de miliciens et d'allemands (environ 4OO hommes) venant d'Angoulême veulent reprendre Nontron. Ils attaquent à 7h15 du matin la barricade de Varaignes gardée par le groupe Manu de l'A.S. Dordogne Nord. Cinq maquisards, dont le Lieutenant Manu sont tués.
Le groupe a contenu l'ennemi à l'entrée de Javerlhac jusqu'à l'arrivée de la Section Spéciale de Sabotage venue en hâte du Puycharnaud. Après plus de dix heures de combat l'ennemi renforcé par les bicots y perdent 56 hommes et repart pour Angoulême en laissant ses morts sur le terrain.
Chaque 24 juillet l'Amicale des Anciens Réfractaires Combattants Volontaires de la Résistance Javerlhac - Marthon organise une cérémonie pour commémorer l'été tragique de 1944. Les hommages aux cinq victimes du 24 juillet 1944 et les hommages à Roger Laville tué le 6 juillet 1944 et Robert Henry Marchadier tué le 25 juillet 1944.
Stèles commémorant la bataille de Javerlhac du 24 juillet 1944 (lien)