Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait
RAF base Thorney Island, No 236 Squadron.
Temps couvert jusqu'en France, plafond 2000ft. Voilà maintenant presque un mois que vous avez tenté, avec votre Beaufighter Mk I, d'accomplir la mission qui vous a été confiée, sans succès. Quatre fois déjà, vous avez dû rebrousser chemin, car la couverture nuageuse n'était pas totale jusqu'à la cible. Récemment, vous avez convenu avec votre navigateur que la prochaine fois même si la couche n'est pas suffisante, vous continueriez la mission en volant au ras du plancher. Fern vous a approuvé.
Vous regardez une dernière fois votre plan de vol. Bien sûr, suivant les circonstances vous serez très vraisemblablement amené à le modifier. Gardez à l'esprit que vous devrez, autant que possible passer le plus loin possible des bases allemandes connues et des grandes villes, pour éviter Flak et patrouilles de chasses allemandes. De même, soyez particulièrement prudent au passage de la côte.
Vous regardez une dernière fois votre plan de vol. Bien sûr, suivant les circonstances vous serez très vraisemblablement amené à le modifier. Gardez à l'esprit que vous devrez, autant que possible passer le plus loin possible des bases allemandes connues et des grandes villes, pour éviter Flak et patrouilles de chasses allemandes. De même, soyez particulièrement prudent au passage de la côte.
Quand vous approcherez de Paris, utilisez la Tour Eiffel comme point de repère. De là, virez par la gauche au cap 015 pour rejoindre l'Arc de Triomphe. Faites un premier passage au ras des toits pour repérer et mitrailler le défilé allemand. Effectuez un virage à 180° autour de la place de la Concorde, en franchissant la Seine au sud, puis remontez de nouveau les Champs Élysées jusqu'à l'Arc de Triomphe, où Fern larguera un drapeau français qui se déploiera dans les airs. Virez de nouveau par la droite autour de l'Arc, redescendez une nouvelle fois les Champs Élysées jusqu'à la place de la Concorde (reconnaissable grâce à son obélisque). Effectuez un large 270° par la droite en repassant la Seine, alignez vous sur l'obélisque et mitraillez l'Hôtel de la Marine: c'est le grand bâtiment isolé juste au nord de l'obélisque. Évitez de dépasser les 300 feet. Ceci fait, collez vous au ras du sol sur un 315° environ pour suivre la Seine, et vous échapper de la zone. Peu avant Rouen, virez au 350° pour rejoindre la côte, de là, prenez un cap direct jusqu'à Norhtholt pour rendre compte à l'Air Chief Marshall Joubert.
Posez vous sur la 25, en sortie de piste prenez le taxiway à droite et arrêtez vous au premier hangar. L'ACM vous attendra devant celui-ci à bord de son véhicule personnel, noir.
Attention ! Évitez absolument d'ouvrir le feu si vous voyez des civils trop près de l'objectif. N'ouvrez le feu que si vous êtes certains de ne pas toucher de Français ! Il ne faut en aucun cas gâcher la fête que nous préparons aux Allemands !
Note historique : Gatward et Fern rentreront de cette mission. Gatward reçut la DFC, et commanda le No 404 (RCAF) Squadron en 1944. Pour un nouveau tour d'opération en tant que Wing Commander Fern fut aussi promu, reçut la DFM et opéra en tant que Station Navigation Officer de North Coates en 1944. Tous deux survivront à la guerre.
Très bien, tout est dit. A votre appareil, let's roll !
Très bien, tout est dit. A votre appareil, let's roll !