Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre, Portrait
Roger Ranoux dit Hercule, originaire du Terrassonais, entre dans la résistance en mars 1943 et rejoint le maquis F.T.P. Lucien-Sampaix qui opérait dès ses origines en Haute-Corrèze.
Il revient en Périgord Noir en décembre 1943 et prend la tête de l'un des premiers groupes F.T.P. en Dordogne.
Il revient en Périgord Noir en décembre 1943 et prend la tête de l'un des premiers groupes F.T.P. en Dordogne.
En août 1944 il devient un des deux chefs départementaux des F.F.I. et joua un rôle très important dans la libération de la Dordogne. Le 12 octobre 2002, Yves Guéna remettait les insignes d'officier de la Légion d'Honneur à Roger Ranoux et en 2003 un livre a été publié pour commémorer l'occasion avec le titre Hercule, imprimé par Les Éditions de La Lauze dont vous trouverez ci-dessous quelques extraits.
Discours de Yves Guéna :
Après des débuts comme partisan en Corrèze, vous rejoignez la Dordogne où vous regroupez autour de vous un maquis F.T.P., des camarades résolus qui vous reconnaissent comme leur chef. Et avec un sens aigu de terrain, avec une bravoure dont nous avons tant de témoignages - mais rarement le vôtre car vous êtes si discret - vous menez des opérations de plus en plus audacieuses contre l'occupant, prenant des risques héroïques notamment après le débarquement de juin lorsqu'il faut, avec les modestes forces des maquis, désorganiser les arrières de l'ennemi et retarder l'acheminement de ses renforts vers le front de Normandie.
Discours de Roger Ranoux :
Roger Ranoux et Yves Guéna (2002) |
Ce département (Dordogne) ne compte pas moins de 300 lieux de mémoire, où des résistants furent tués au combat, fusillés, où nombre de crimes raciaux furent commis, il faut ajouter ceux qui sont morts sous la torture, dans les prisons, dans les camps d'extermination. Tant de sacrifices sur cette terre de Dordogne, et sur tous les théâtres d'opération, ne peuvent être absents de nos pensées au cours de cette cérémonie, pas plus que les survivants que nous avons perdus au cours des dernières décennies.
Roger Ranoux a terminé son discours avec des remerciements à son épouse Michelle qui était encore sur les bancs du collège de Thiviers lorsqu'elle s'est engagée dans la résistance avec l'assentiment de son père, qui avec une poignée d'autres fut un des pionniers de la Résistance, dont Charles Serre (le grand patron du secteur Dordogne-Nord de 1941 à janvier 1944) et Dolet Blanchou furent les figures de proue en Dordogne Nord.
De gauche à droite : Roger Ranoux (Hercule), Pierre Michaud, l'abbé Julien (Georges Rocal), ... , ... , Jacques Poirier (Captain Jack du S.O.), ... , Poirier père Photo : Collection G. Placais |
A lire également :
- Valentine Bussière - Agent de liaison F.T.P. Dordogne (lien)