Jean Dupuis : Le rescapé du Brédin (Chabanais le 1er août 1944)

Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait
Photos de la cérémonie à La Rochefoucauld : Tony

C'était avec plaisir qu’un ami et moi avons eu l'occasion de passer un bel après-midi en compagnie de Jean Dupuis, né en 1924 et résistant de la première heure.

Jean Dupuis
En fait, l’ami Tony est un cousin éloigné de Mr. Dupuis. Il a assisté, le 21 Juin 2014 à La Rochefoucauld,  à la cérémonie en l’honneur de Mr. Dupuis pour la remise de la plus haute décoration française, les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Récompense bien méritée si on en lit ses mémoires dans l'ouvrage de l'écrivain historien, José Délias "Jean Dupuis - Le rescapé du Brédin : Une jeunesse sous l'Occupation et dans la Résistance" Éditions Mer du Sud (Avril 2014). Le Brédin est un quartier rive gauche de la vienne à Chabanais où le 1er août 1944 sept camarades de Jean Dupuis étaient tués en combattant les Allemands. 

Mr Dupuis nous a dit qu’autrefois il n'assistait pas aux cérémonies à Chabanais le 1er août car pour lui c’était trop politisé. Cependant, il n'a pas perdu sa passion de l'histoire de la Résistance. Chaque année en mai il présente une exposition à La Rochefoucauld d'une cinquantaine de panneaux, entièrement réalisé par lui-même. Ils retracent l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Surtout la montée du nazisme, la Résistance, les camps de concentration, le débarquement, la Libération de la Charente et la poche de l'Atlantique à laquelle il a participé.


"Jean"




Aujourd'hui, il est le président de l'Union Nationale de Combattants locale et participe à de nombreuses présentations dans les écoles - "pour que les jeunes n'oublient pas" dit-il.
Il nous a raconté sa vie en Charente avant la guerre, ses débuts dans la Résistance, son arrestation et son internement au camp de Nexon en 1943, ses émotions quand il est arrivé à Oradour le lendemain du massacre et la terrible journée du 1er août 1944 quand les Allemands ont mis le feu à la petite ville de Chabanais et où ses sept camarades sont tombés près de lui. Pendant le combat il a été gravement blessé mais a échappé à la mort miraculeusement ce jour-la grâce à une famille qu’il l’a hébergé.



L'auteur José Délias a pu après des recherches retrouver les noms des six tués du Brédin sur les sept camarades de Jean Dupuis :
- Fernand BOISSEAU, 19 ans, Saint-Laurent de Belzagot (Charente). Une rue porte son nom depuis le 25 juin 2011.
- Roger KERBER, 20 ans, (Alsace), caporal F.F.I.
- Maurice LABROUSSE, 20 ans, Rivières (Charente), sergent F.F.I.
- René PHILLIPS, 24 ans, Rochechouart (Haute-Vienne).
- Jean WINTERSTEIN, 23 ans, (Alsace), soldat F.F.I.
- Justin MORTIER, 19 ans, Genouillac (Charente). Repose au Mémorial de la Résistance à Chasseneuil.
- Un inconnu (l'adjudant Larcher ?), selon Jean Dupuis.
Un civil a été tué par les Allemands (avec à la main, un drapeau blanc, pour essayer de ramener un blessé) au pont de Chabanais le 1er août 1944 - Maurice FAURISSON, 24 ans (Chabanais). 


Après deux mois de convalescence Jean Dupuis a retrouvé des frères d'armes dans la Charente libérée,  a décidé de continuer la lutte contre l'envahisseur et a rejoint le front de Royan.
Avec fierté il nous a montré ses photos de l'époque et ses nombreuses médailles y compris le Croix de Combattant Volontaire de la Résistance, la médaille des Blessés de Guerre, la Croix de Guerre 39-45, la médaille de Reconnaissance de la Nation et sa Légion d'honneur.
Dans son garage nous avons lu les panneaux qui attendent la prochaine exposition. Cet homme exceptionnel est une source d'inspiration certaine et ce fut un honneur de faire sa connaissance.

Il a écrit ses souvenirs pour que sa famille, ses enfants sachent ce qu'il a vécu, ce qu'il a fait, ce qu'il a vu. Grâce à l'auteur historien José Délias à qui Mr. Dupuis a donné son témoignage en lui disant : " tu vois ce que tu peux en faire, je te fais entièrement confiance ". On a donc la possibilité de lire ce témoignage unique et vrai dans le livre Jean Dupuis : Le rescapé de Brédin édité en avril 2014.
Il est en vente au prix de 15 euros dans les librairies, dépôt de journaux et points de vente de livres de toute la région ou de l'auteur José Délias à Chabanais (lien)

Il y a une stèle élevée à l'endroit où les sept camarades de Mr. Dupuis furent tués par les Allemands. La stèle se trouve à l'extrémité de la rue du 1er août 1944 et porte l'inscription :

 " Ici furent massacrés
   7 volontaires F.F.I. F.T.P.F.
   Chabanais ville martyre
   Aux victimes des hitlériens. "



Il y a également une plaque près du pont à la mémoire de Maurice Faurisson. Inaugurée le 1er août 2002 en présence des deux soeurs de Maurice Faurisson, son frère Nono Faurisson, Louis Pallard et Jean Dupuis.

On remercie Mr Dupuis de nous avoir reçu chez lui mais aussi ses filles avec qui j’ai eu les contacts téléphoniques pour leur gentillesse, qui nous ont permis d’avoir cette entrevue et qui m’ont autorisé à assister à la cérémonie.
Egalement un grand merci à Mr Délias pour son livre et pour sa sympathie.


La Rochefoucauld le 21 juin 2014

Mr Dupuis et sa Légion d'honneur

Octobre 2014 :

Nous venons d'apprendre la triste nouvelle du décès de Jean Dupuis, héros de la Résistance, rescapé du Brédin, médaillé de la Légion d'honneur.


A lire également :
Jean Dupuis : Une jeunesse dans la Résistance (lien)

Témoignage vidéo de Jean Dupuis du site internet Paroles de Résistants (lien)