Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire
Bouëx est situé à 15 kms à l'est d'Angoulême et en 1940 était placé en zone occupée à quelques centaines de mètres de la ligne de démarcation.
Le monument aux morts de Bouëx port les noms de deux frères, René et Pierre Chabasse.
La mère de René et Pierre « Pierrot » Chabasse, était institutrice à l'école communale de Bouëx. Parmi ses élèves, il y avait Andrée Duruisseau qui habitait à 2 kms de Bouëx à la ferme des Forêts avec sa famille, toute impliquée dans la Résistance.
La salle de classe de l'école se trouvait au rez-de-chaussée, à l'étage était le logement de la famille Chabasse. Dès le début de l'occupation, ce fut le pointe de rencontre des plus importants pour René et son ami Jean Lapeyre-Mensignac, et par le suite, progressivement, pour bien d'autres de leur compagnons de Résistance.
Mais la famille Chabasse a payé bien cher la libération de la France.
René est tué par les Allemands à Angoulême, le 21 février 1944 à l'âge de 23 ans.
Pierre est tué à la tête de ses hommes (2ème compagnie de la brigade Rac) devant le point d'appui de Brie (Charente Maritime) le 14 avril 1945.
Leurs noms sont également gravés sur le monument aux morts de Vouzan et sur le monument érigé à la mémoire des victimes de la Section Spéciale de Sabotage à Le Chêne Vert près de Vouzan (lien)
Le 11 novembre 1976, les dépouilles mortelles des deux frères René et Pierre Chabasse ont été déposées dans la crypt du Mémorial de la Résistance à Chasseneuil.
Le 11 novembre 1976, les dépouilles mortelles des deux frères René et Pierre Chabasse ont été déposées dans la crypt du Mémorial de la Résistance à Chasseneuil.
A lire également :