Pour célébrer les 70 ans de la fin du second conflit mondial, j'organise le Mardi 5 mai 2015 à 19h30, une soirée UGC / France 3 sur le thème de La Résistance en Région, accompagnée du film Les Saboteurs de l'Ombre et de la Lumière, produit par la société de production Grand Angle et France Télévisions, présenté en avant-première au Festival international du Film d'Histoire de Pessac et diffusé une première fois en Novembre 2014 sur France 3 Aquitaine.
Cette soirée sera dédiée à Jean-Louis Crémieux-Brilhac, ancien Français Libre de la première heure et historien de renom, décédé comme vous le savez le 8 avril dernier.
Durant 7 ans, j'ai eu la chance, l'honneur et le plaisir de travailler avec Jean-Louis Crémieux-Brilhac sur plusieurs films TV, concernant le second conflit mondial.
Jean-Louis Crémieux-Brilhac intervient largement dans le film Les Saboteurs de l'Ombre et de la Lumière, comme grand témoin et il en fut le conseiller historique.
Ce fut le dernier film TV auquel il participa aussi activement.
Alain Juppé, Maire de Bordeaux assistera à cette soirée.
Alain Juppé, Maire de Bordeaux assistera à cette soirée.
A l'issue de la projection du film, nous aurons un débat avec Michel Chaumet historien bordelais spécialiste de cette période, Jean-André Pommiès pour évoquer avec nous l'importance du Corps Franc Pommiès et la personnalité hors du commun de son père, et moi-même. La soirée sera animée par Jean Petaux, professeur à Sciences-Po Bordeaux.
L'accès à cette soirée sera volontairement libre et gratuit. Je serai particulièrement heureuse aue vous puissiez participer à cette soirée.