Angoulême - Exposition : Les Charentais sous les bombes 1940 - 1944

Rédigé par Alan dans la rubrique MuséeLes Alliés

Exposition : Les Charentais sous les bombes



L’Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation
34 rue de Genève 
16000 Angoulême 

La Charente, épargnée par les bombardements allemands avant l’armistice, fait l’objet, de la part des alliés, de bombardements incessants à partir de septembre 1943, en raison de la présence d’une industrie d’armement très active et de sa position géographique au carrefour des voies de communication. Les gares comme celle d'Angoulême ont été détruites pour empêcher la progression des Allemands qui remontaient vers la Normandie où avait lieu le débarquement.

L'exposition presénte les premiers bombardements à Saint-Laurent-de-Cognac-Jarnouzeau le 16 septembre 1943, le bombardement à Châteaubernard le 31 décembre 1943 sur la base aérienne, le bombardement de la Poudrerie à Angoulême le 20 mars 1944 et les bombardements d'Angoulême du 15 juin et du 14 août 1944.

Place Victor Hugo après le bombardement du 15 juin 1944


On découvre l'histoire de Herbert Brill, un navigateur sur un bombardier américain qui s'est crashé à Montendre, récupéré par la Résistance charentaise et la Section Spéciale de Sabotage de Jacques Nancy.

Herbert Brill a participé avec des sabotages et des combats, notamment le 24 juillet 1944 à Javerlhac avec la S.S.S. et la brigade Rac. Cinq semaines plus tard, le 31 août, Herbert Brill et ses camarades participent à la libération d'Angoulême.

Le 4 septembre, sur un terrain d'aviation improvisé aux environs de Limoges, Herbert Brill et une quarantaine d'autres américains récupérés dans les prisons d'Angoulême et dans plusieurs maquis montent à bord de deux dakotas pour être ramenés en Angleterre.

A l'heure de la retraite, Herbert Brill n'a qu'une seul idée - revenir en France. Avec son épouse Millicent, il acheté une maison à Nontron profitant du séjour pour rencontrer ses amis de la Résistance, participer aux cérémonies commémoratives des combats de Javerlhac et d'Angoulême.

Dans la salle réservée a l'exposition permanent une aile de bombardier B-17 allié tombé à Jauldes en 1944 et récupérée par Serge Epardeau, 65 ans, habitant de Jauldes est désormais exposée au musée.

Exposition visible jusqu'au 15 septembre 2016

Ouvert les samedis, entrée gratuite, visites sur réservation pour les groupes et les scolaires.

Dans le musée cinq thématiques permettent d’aborder la période 39-45 de manière très accessible : l’occupation, la répression, la déportation, la résistance et la libération.

L’Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation, réalisé sous la direction du service du Patrimoine du Département, est géré par la Direction des Archives départementales qui est chargée de collecter, conserver, classer et valoriser les collections de ce fonds.

Pour tout renseignement et réservation, vous pouvez contacter les Archives départementales au 05 16 09 50 11.


A lire également :

Jauldes (Charente) le 19 juin 1944 : La stèle des aviateurs américains (lien)
Angoulême : les bombardements des 15 juin et 14 août 1944 (lien)
Herbert Brill : Remise de la Légion d'Honneur - Grassac le 16 juillet 2005 (lien)