Photos de l'inauguration de la stèle Aviaiteurs Américains - Carcans le 14 juin 2019

Rédigé par Alan dans la rubrique Les Alliés,Lieu de mémoire

Le 14 juin 2O19
A Carcans (Gironde) lieu-dit St Hélène de l'étang


Tous nos remerciements à Jean-Pierre MERCIER, l'initiateur de cette stèle, pour avoir eu la gentillesse de partager des photos de la cérémonie d’inauguration de la stèle érigée à la mémoire des pilotes et équipages des bombardiers américains tombés sur le sol du Médoc lors de la guerre de 1939/1945.












Une stèle en hommage
Dans une remarquable étude intitulée « Les Bombardements américains sur Bordeaux », Jean-Pierre Mercier fait ainsi état, entre mai 1943 et juin 1944, de 1O avions bombardiers B17 et B24 abattus sur le Médoc, notamment sur les secteurs de Carcans et d’Hourtin, avec 99 hommes à bord. Le bilan s’établit à 32 morts et 35 faits prisonniers, 32 soldats ayant réussi à s’évader. C’est pour rendre hommage à ces jeunes héros et que vive leur souvenir que les municipalités de Carcans, Hourtin et Saint-Germain-d’Esteuil, en lien avec les associations d’anciens combattants de Carcans et d’Hourtin se sont donné la main pour leur ériger une stèle à Sainte-Hélène-de-l’Étang, à la limite de ces deux communes.

L’inauguration de cette stèle, à laquelle assistaient près de 3OO personnes, s’est tenue le 14 juin dernier en présence du sous-préfet de Lesparre, Jean-Philippe Dargent, du député du Médoc, Benoit Simian, du président du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze, des maires des trois communes, de nombreux élus.