Rédigé par Alan dans la rubrique Document et livre, Section Spéciale de Sabotage
Un nouveau Livre vient tout juste de paraître sur les FFO, Les Forces françaises de l'Ouest - Forces françaises oubliées ? 1944-1945 de Stéphane Weiss édité par les Indes savantes.
La couverture du livre est la fameuse photo d'Edmond Duruisseaud dit "Séraphin" où l'on voit les fondateurs historiques de la Section Spéciale de Sabotage de Jacques Nancy en forêt au Camp de Bioussac en avril 1944.
De l’automne 1944 à mai 1945, des garnisons allemandes sont restées retranchées sur la façade atlantique. Le siège de ces poches adverses a principalement reposé sur des forces françaises issues de la Résistance et baptisées Forces françaises de l’Ouest (FFO). Depuis 1945, la notion d’oubli accompagne immanquablement leur évocation, à l’image d’une formule cinglante née dès 1944 : Forces françaises de l’Ouest, forces françaises oubliées.
Est-il possible d’objectiver cette sentence ? Tel est l’objet de cet ouvrage, qui propose un regard renouvelé sur l’environnement politique et militaire des FFO. Il développe une analyse inédite de l’origine des combattants des FFO et de leur quotidien durant les longs mois de siège des poches allemandes. Il interroge enfin les voies mémorielles ayant perpétué de la notion d’oubli accolée aux FFO.
Nombre de pages : 22O
Format : 158 x 24O mm - Dos carré collé | Date de publication : 2O19 | ISBN : 978-2-84654-5O9-9
Prix : 22,OO €