Jean-Pierre Cucuel, ancien de la brigade Rac - Libération d'Angoulême il y a 75 ans

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacSection Spéciale de Sabotage

Un grand merci de Pierre P. Héroux pour cette histoire de son ami Monsieur Jean-Pierre Cucuel, décédé le 22 décembre 2O15 à l’âge de 92 ans. Surtout ce jour du 75e anniversaire de la Libération d’Angoulême où Jean-Pierre Cucuel le 31 août 1944 à Angoulême, sur l’Hôtel de Ville en face du Café de la Paix a remis à sa place le Drapeau Français.

Jean-Pierre, Charles Cucuel
(nom de Maquis : JIM)

Combattant de la Résistance

En 1942, participation au réseau secret de liaison et de renseignements de la Région Centre-Sud-Ouest (Vendée, Dordogne, Charentes). Âgé de 19 ans.

Engagé volontaire le 15 mars 1943 dans les Forces Françaises de l’Intérieur, Armée Secrète No.5, Maquis de Dordogne Nord, Brigade RAC, Compagnie Plassard, Section Spéciale de Sabotage du Capitaine Jacques Nancy (RAC deviendra par la suite 5Oème RI de l’Armée Française). Au début, agent de liaison et éclaireur motocycliste. Nombreuses missions de combat et de sabotage dans tout le secteur de Dordogne Nord. Participé activement aux combats de Périgueux, Brantôme, Javerlhac, Nontron, puis aux combats de libération de Torsac, Soyaux, Le Quéroy, Puymoyen, Angoulême, Cognac, Saintes (incluant combats de harcèlement contre les divisions blindées « Das Reich » et « Herman Goering »). Puis à la progression vers l’Atlantique, au siège et à la libération de Royan et de La Rochelle. Détenteur d’une «carte rouge», ordre permanent de mission spéciale, assurant l’aide des autorités civiles.

À la fin des opérations sur le front de l’Atlantique, attaché au Service Photo/Cinéma, État Major du Général Edgar De Larminat, à Cognac, puis membre de l’équipe du journal Forces Françaises, organe des FFI, devenu par la suite organe de l’Armée Française.

Homologué au grade de Sergent Chef et démobilisé le 14 octobre 1945, après 32 mois et 16 jours de service officiel, sans compter le service dans la clandestinité en 1941 et 1942.

Jean-Pierre Cucuel, décédé le 22 décembre 2O15 à l’âge de 92 ans, venu vivre au Canada en 1951, il est né à Aurillac dans le Massif Central, et est décédé à Pincourt dans la région de Montréal où il vivait depuis 1974.


Photos des cérémonies du 75ème anniversaire de la Libération d'Angoulême (lien)