Rédigé par Alan dans la rubrique Les Alliés
C'est en Limousin, sur un aérodrome à Feytiat juste récupéré par la résistance, que trente neuf aviateurs alliés et un marin anglais ont fini la guerre. Dans la nuit du 2 au 3 septembre 1944, leurs collègues de l'U.S. Air Force ont posé deux C-47 Dakotas par une nuit sans lune, pour livrer des armes aux maquisards et rembarquer ces prisonniers, récupérés dans les prisons d'Angoulême et des autre aviateurs alliés évadés depuis longtemps et hébergés par la Résistance en Charente et en Dordogne. Au total environ 4O hommes.
Au retour en Angleterre, bombardier de l'un des Dakotas Lt McKinley est allé dans la cabine du C-47 voir les aviateurs alliés, voici un extrait de son rapport :
Au bout de la piste, prêts à repartir, nous ouvrîmes la porte de l’appareil pour y laisser entrer vingt aviateurs évadés. Après avoir atteint la Manche, j’allai voir comment ils se débrouillaient. Serrés les uns contre les autres comme une bande de réfugiés affamés, ils avaient l’air misérable, transis de froid et mal à l’aise. Leurs vêtements n’étaient en majorité constitués que de pantalons d’été légers, de chemises en coton et de minces chandails. La plupart ne portaient pas de chaussettes et leurs chaussures étaient usées jusqu’à la corde.
Avec l'aide de Bernard Ballanger, voici une liste des 4O aviateurs évadés et des liens pour plus d'informations.
2ème lt Bernard "Barney" Koller (américain) - 8ème USAAF navigateur (lien)
S/sgt Norman "Norm" C. Benson (américain) - 448ème BG 8ème USAAF
2nd Lt William E. Massey (américain) - 8ème USAAF pilote (lien)
C'est en Limousin, sur un aérodrome à Feytiat juste récupéré par la résistance, que trente neuf aviateurs alliés et un marin anglais ont fini la guerre. Dans la nuit du 2 au 3 septembre 1944, leurs collègues de l'U.S. Air Force ont posé deux C-47 Dakotas par une nuit sans lune, pour livrer des armes aux maquisards et rembarquer ces prisonniers, récupérés dans les prisons d'Angoulême et des autre aviateurs alliés évadés depuis longtemps et hébergés par la Résistance en Charente et en Dordogne. Au total environ 4O hommes.
Au retour en Angleterre, bombardier de l'un des Dakotas Lt McKinley est allé dans la cabine du C-47 voir les aviateurs alliés, voici un extrait de son rapport :
Au bout de la piste, prêts à repartir, nous ouvrîmes la porte de l’appareil pour y laisser entrer vingt aviateurs évadés. Après avoir atteint la Manche, j’allai voir comment ils se débrouillaient. Serrés les uns contre les autres comme une bande de réfugiés affamés, ils avaient l’air misérable, transis de froid et mal à l’aise. Leurs vêtements n’étaient en majorité constitués que de pantalons d’été légers, de chemises en coton et de minces chandails. La plupart ne portaient pas de chaussettes et leurs chaussures étaient usées jusqu’à la corde.
L'aérodrome de Feytiat à l'époque
Avec l'aide de Bernard Ballanger, voici une liste des 4O aviateurs évadés et des liens pour plus d'informations.
2ème lt Bernard "Barney" Koller (américain) - 8ème USAAF navigateur (lien)
S/sgt Norman "Norm" C. Benson (américain) - 448ème BG 8ème USAAF
Sgt Joseph "Joe" P. Gonet (américain) - 8ème USAAF
Sgt Jack M. Garrett (américain) - 448ème BG 8ème USAAF
2ème lt Herbert Brill (américain) - 92ème BG 8ème USAAF navigateur (lien)
Sgt William Weber (américain) - 92ème BG 8ème USAAF mécanicien / mitrailleur
Sgt William Weber (américain) - 92ème BG 8ème USAAF mécanicien / mitrailleur
F/Sgt Frank Chew (anglais) - 235ème Sqn RAF – (pilote Mosquito)
F/Sgt Stephen Webb (anglais) - 235ème Sqn RAF
F/Sgt Stephen Boullus (anglais) - RAF
F/Sgt Stephen Boullus (anglais) - RAF
S/sgt K.P. Dornil (américain) - 8ème USAAF
Sqn Ldr Lorne Maxwell (canadien) - 4O1er Sqn RCAF
W/O Bob Genno (anglais) - 248ème Sqn RAF pilote Mosquito (lien)
F/Sgt Denis Ernest Goodman - 248ème Sqn RAF navigateur Mosquito
F/Sgt Denis Ernest Goodman - 248ème Sqn RAF navigateur Mosquito
Lt P.S Wilson - First Special Services Brigade
1st Lt Cordell Summers (américain) - 357ème FG / 364ème FS -pilote P-51
S/Sgt Eddie J. Guidry (américain) - 448ème BG / 715ème BS
Sgt G. Sandvik (canadien) - RCAF - 5Oème sqn RAF mitrailleur
S/sgt John Edward Schaffer (américain) - 8ème USAAF
B J Lemki (américain) - 8ème USAAF
Ed Tracey (américain) - 8ème USAAF
P K Courtad (américain) - 8ème USAAF
Bill Trimble (américain) 8ème USAAF
S/sgt W.A Bud Armstrong (américain) - 8ème USAAF
S/sgt Joseph Acker (américain) 8ème USAAF
Sgt J.P. "Pat" Hart (anglais) mécanicien RAF (lien)
Jack Mackey (américain) - 8ème USAAF
James W. Sanderson (anglais) - 5Oème sqn RAF mitrailleur
Peter Antwis (gallois) - 5Oème sqn RAF navigateur (lien)
Bill Gray (anglais) - 5Oème sqn RAF bombardier
Peter Lorimer (australien) - 5Oème sqn RAF pilote
Bill Gray (anglais) - 5Oème sqn RAF bombardier
Peter Lorimer (australien) - 5Oème sqn RAF pilote
2nd Lt William E. Massey (américain) - 8ème USAAF pilote (lien)
2nd Lt Lewis V. Stelljes (américain) - 8ème USAAF bombardier (lien)
S/Sgt Francis J. Berard Jr (américain) - 4O1 BG 8ème USAAF
Jack Oller
Joseph H. Collette "Carlos"
Deux anglais RAF (noms inconnus) caché pendant trois mois à Angoulême et trouvé par Bob Maloubier officier SOE à la libération de la ville
Officier SAS (anglais) - nom inconnu et en France depuis le jour J. D'après le témoignage du lt Mckinley, bombardier de l'un des Dakotas
Jack Oller
Joseph H. Collette "Carlos"
Deux anglais RAF (noms inconnus) caché pendant trois mois à Angoulême et trouvé par Bob Maloubier officier SOE à la libération de la ville
Officier SAS (anglais) - nom inconnu et en France depuis le jour J. D'après le témoignage du lt Mckinley, bombardier de l'un des Dakotas