Chasseneuil commémore le souvenir du 22 mars 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Évènement
Extrait d'un article par Marie-Thérèse Montauban de la Charente Libre le 18 mars 2014.
Chasseneuil commémore les 70 ans du 22 mars 1944
Ce jour-là, 127 personnes avaient été arrêtées par les troupes d'occupation, puis emprisonnées ou déportées. Au petit matin du 22 mars 1944, une division des troupes d’occupation forte d’environ 10000 hommes encercle Chasseneuil. 

En ce jour de foire mensuelle, personne ne peut ni entrer ni sortir de la commune. Le soir, 127 personnes sont arrêtées et pour certaines emprisonnées à Poitiers, tandis que d’autres connaîtront la déportation. Cette date reste à jamais gravée dans la mémoire des plus anciens. Aussi, soixante-dix ans après, et afin que perdure la mémoire, les responsables de l’Amicale des anciens du Maquis Bir-Hacheim ont souhaité reconstituer cette journée en invitant la population à se joindre à un circuit dont l’itinéraire passera par les endroits marquants de ce 22 mars 1944.
"Le départ se fera ce samedi 22 mars du camping municipal à 13h15. Ensuite le cortège prendra la direction du “Château” aux Charmilles où a été arrêté, avant d’être déporté en Allemagne, Guy Pascaud, un des cofondateurs de la Résistance dans le secteur. Là, un hommage sera rendu à tous ceux et celles qui ont été arrêtés cette journée-là". 
Après diverses haltes, le défilé s’arrêtera dans la rue du 22 mars 1944, rue d’où sont partis les convois allemands avec leurs prisonniers. 
"Outre ce circuit du souvenir pendant lequel chaque halte sera commentée, une visite gratuite de la Maison de la Résistance René-Michaud sera proposée"
Par ailleurs, la municipalité chasseneuillaise invite la population à une cérémonie commémorative à 15h30 au Mémorial de la Résistance. 



Photos de la commémoration (lien)
Inauguration en 1951 du mémorial de Chasseneuil (lien)