2019 - Pont Lasveyras - 75ème anniversaire du Massacre du 16 février 1944 / Exposition à Payzac

Rédigé par Alan dans la rubrique Pont LasveyrasÉvènementLieu de mémoire

16 février 2O19
15 heures 
Stèle commémorative du Moulin de la Résistance

75ème anniversaire du Massacre du Pont Lasveyras

Photos de la cérémonie et de l'exposition (lien)

A la frontière entre le Limousin et le Périgord, une route en terre serpente entre le flanc d'une colline verdoyante et les rives de l'Auvézère, pour déboucher sur cette ancienne papeterie isolée qui fut au petit matin du 16 février 1944 le théâtre d'un massacre sanguinaire : 34 jeunes résistants et réfractaires au travail obligatoire y perdirent la vie, douze furent déportés dont cinq ne reviendront pas. Il y eut 3 survivants.

Chaque année en ce lieu le 16 février à 15h, officiels, familles et population de Corrèze, de Haute-Vienne et de Dordogne viennent pour perpétuer la mémoire de ces événements tragiques de 1944 et pour honorer la mémoire des 34 hommes exécutés sur place, des 5 morts en déportation, des 7 survivants de la déportation et des 3 rescapés du massacre du 16 février 1944.

Pour vous y rendre :

À partir de Payzac prendre la départementale D75 vers Beyssenac. Après 3 km, tourner à gauche et prendre la direction de Villouviers / La Forge / Pont Lasveyras, puis après 2OO mètres, la route Le Mas sur la droite. Continuer sur 1,5 km jusqu'à l'embranchement en T. Tourner à droite en direction du Pont Lasveyras pour accéder au parking.


2O17 - Arrivée des porte drapeaux (Photo du site de la Mairie de Payzac)



A l’occasion du 75ème anniversaire du massacre du Moulin du Pont Lasveyras, une exposition intitulée « Scènes de la Résistance en Périgord-Limousin » réalisée par Dominique Sardin d’Enjoy, délégué à la fondation France-Libre vous est proposée à la salle des fêtes de Payzac, du 5 février au 19 février, tous les jours de 14h à 17h3O. (lien)

Inauguration de l'exposition - vendredi 8 février à 18 heures