Le 1er mai 2015 : commémoration du 70e anniversaire de la libération de l'île d'Oléron

Rédigé par Alan dans la rubrique ÉvènementLibérationBrigade Rac


COMMEMORATION DU 70e ANNIVERSAIRE 
DE LA LIBERATION DE L'ÎLE D'OLERON

Pour commémorer le 70e anniversaire de la libération de l'île d'Oléron, un grand spectacle historique est prévu : la reconstitution des troupes allemandes.

Si 2014 a été l'année du 70 anniversaire du débarquement en Normandie avec des centaines de vétérans venus pour l'occasion, 2015 sera celle du 70e anniversaire de la libération de l'île qui se déroulera le 1er mai.

Les combats pour la libération d'Oléron constituent la dernière bataille de France et le dernier débarquement de la guerre 39/45.

Après 5 ans de guerre, de privations, d'humiliation et de souffrances diverses, l'île se libérait enfin du joug de l'occupant.

Le comité* officiel chargé de ces commémorations qui, lors des décennies passées (40e, 50e, 60e), organisait un débarquement sur la plage de Gatseau a voulu cette fois, et sans doute pour la dernière fois, marquer l'événement par un spectacle historique :
la reddition des troupes allemandes.



Le comité a confié l'écriture du scénario de cette reconstitution à l'historien oléronnais Philippe Lafon. Cette reconstitution aura lieu à St­-Pierre d'Oléron l'après-midi du 1er mai et se présentera sous la forme de 5 tableaux :

– la prise de la ville (plus de 100 véhicules),

– la reddition (avec les dialogues de la négociation précédant la reddition),

– la revue des troupes et la prise d'armes (exactement comme cela s'est passé),

– le bal de la libération (tous en costume d'époque),

– le défilé de la victoire (avec voitures FFI et drapeaux en tête).

Ce spectacle qui commencera à 15h30 va durer près de 3 heures.
Pour que cette reconstitution soit un succès, le comité cherche à recréer une atmosphère la plus proche possible de la réalité historique. Il est donc demandé à la population de venir, si possible, en costume d'époque. Le vœu du comité est de reconstituer l’ambiance de la libération telle qu'elle a été vécue par les insulaires !
On prévoit d'ores­-et­-déjà plus de 10 000 spectateurs.

Des moyens importants vont être mis en place comme par exemple :

– une sonorisation puissante qui puisse simuler les fonds sonores de guerre comme les bombardements, les mitraillages, etc.

– des véhicules militaires et des uniformes français, US et allemands,

– des avions,

– des comédiens,

– un service de presse,

– etc.

Une précision importante : la reconstitution de la reddition des troupes d'occupation se déroulera exactement 70 ans après, jour pour jour et à l'heure près ! Cette reconstitution s'insérera dans l'ensemble des manifestations commémoratives qui se déroulement du 30 avril au 1er mai 2015.

Alors réservez dès à présent votre après ­midi du 1er mai 2015, nous allons libérer l'île d'Oléron !

* Le comité de commémoration de la libération Seudre ­Oléron, chemin de la mémoire 40-45, constitué de plusieurs associations d'anciens combattants et d'amicales patriotiques, est présidé par Jérémie Coureaud (lien).