La grande voix de la France libre, Jean-Louis Crémieux-Brilhac nous a quitté

Redige par l'équipe du blog dans la rubrique Hommage et recueillement

La grande voix de la France libre, Jean-Louis Crémieux-Brilhac nous a quitté.

Marie Nancy-Lasserre, réalisatrice du film "Les saboteurs de l'ombre et de la lumière" nous parle de ce grand Monsieur qu'elle a côtoyé ces dernières années :


Jean-Louis Crémieux-Brilhac
"Jean-Louis Crémieux-Brilhac, est un historien reconnu, résistant de la France Libre, il a rejoint Londres le 9 Septembre 1941. Au printemps 1942, le Général de Gaulle le nomme Secrétaire du Comité de la Propagande Clandestine. Ces livres d’historien, notamment sur la France Libre, les Français de l’An 40 ou encore les Anglais dans la Résistance, sont des ouvrages de référence sur le second conflit mondial. Pour Jean-Louis Crémieux Brilhac, communiquer avec la France et l’Europe grâce à la BBC, c’est résister. Par la radio, Londres envoie des ordres militaires et des missions aux mouvements armés de la Résistance et des messages de motivation et d’espoir à la population française. Les messages secrets et codés, transmis par la BBC à la Résistance intérieure sont essentiels. Les émissions et messages en clair sont tout aussi importants pour la population civile, car ils permettent de la guider, de la mettre en garde en rétablissant la vérité, face aux mensonges de la radio du Maréchal :«Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand… ». Les émissions de Londres doivent redonner espoir en la victoire, la liberté et la souveraineté de la France. 

Michel Roger Augeard, dans son excellent livre sur le rôle essentiel de la BBC, «Melpomène se parfume à l’Héliotrope», estime à plus de cinquante mille, les messages qui  furent ainsi envoyés par Londres entre fin 1940 et fin 1944.
Depuis que je me suis lancée dans des recherches sur la Résistance en Aquitaine et en Région B, Jean-Louis Crémieux Brilhac a guidé, accompagné et orienté mon travail de réalisatrice-documentariste de télévision. 

Toujours bienveillant, disponible et à l’écoute, il m’a apporté sa connaissance et ses conseils avisés avec élégance et générosité."


Nous présentons nos condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches et amis.

L'équipe du blog.


Sud-Ouest le 9 avril 2015 : (lien)
English Article (link)