La brigade Rac : Nancras le 5 avril 1945

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade Rac

Le 5 avril 1945, neuf jours exactement avant l’attaque du camp retranché de Royan, par un magnifique après‑midi de printemps étincelant de lumière, près du petit bourg de Nancras, où se trouve le P. C. de Rac, dix‑huit sections du 50ième se trouvent rassemblées formant les trois faces du carré. 

Chacune représente l’une des dix‑huit compagnies du régiment, les autres tiennent les lignes à quelques kilomètres. Les tenues, trouées, délavées par l’hiver sont soigneusement brossées, les casques, dévêtus pour une fois de la couche de boue qui leur servait de camouflage, luisent au soleil tandis que les fanions sont doucement agités par la brise, une brise qui sent l’Océan tout proche.

L’avant‑veille, le lieutenant‑colonel Rac a reçu à Paris, des mains du général de Gaulle, le nouveau drapeau du régiment (lien). Rentré à Nancras la veille au soir, il a décidé de le présenter aux  troupes le jour même. Effectivement le jour J, le jour de l’attaque de Royan tant attendu, est très proche.


Nos remerciements à Pierre Yves Couturier qui a eu la gentillesse de nous faire partager les photos ci-dessous.

Les légendes sous les photos sont de son grand-père Pierre Couturier "Pierrot", porte-drapeau de la brigade Rac / 50ième R.I.




En savoir plus :
Histoire du 50ième R.I. (lien)