Marthon : Plaque commémorative d'Amand Letheuil, ancien de la brigade Rac

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacLieu de mémoire

En septembre nous avons eu le plaisir de visiter Marthon et prises des photos de la nouvelle plaque en l'honneur d'Armand Letheuil.

La plaque commémorative inaugurée le 28 mai 2016 et installée sur son ancienne maison est située en face du tabac / maison de la presse, Place des Halles.

Monsieur Letheuil dit "Grand-père" faisait partie de la 2ème Cie de la brigade Rac, maquis regroupant la zone de Marthon et le nord Dordogne.




Voici un extrait de Histoire simple et vraie de la 2ème Compagnie Brigade Rac : Javerlhac - Marthon - Témoignages recueillis par Marcel Belly

A 11 km de Nontron, le notaire de Marthon, Me. Amand Letheuil alias "Grand-Père" avait recensé les refractaires en prévision des événements à venir. Originaire de Cersay (Deux-Sèvres) où il était né en 1901, Me Amand Letheuil gère l'étude de Marthon à partir de 1930. En 1941-42 il est contacté par R.Boucharel (l'un des fondateurs à Périgueux du Mouvement "Libération" ) pour se voir confier le secteur Marthon-Montbron sous le pseudonyme de "Grand'Père". 
Le 15 juillet 1943 il se rend à Champagnac-de-Belair à la réunion des responsables de groupe où Rac (Rodolphe Cézard) reçoit l'investiture. Me Letheuil et son épouse Anne-Marie vont connaître de chaudes alertes dûes à la présence des nombreux résistants et réfractaires qui transitent par "Le Clos". La principale se situant le trois juillet 1944 où 2 miliciens et 38 allemands envahirent la demeure en vue de perquisitionner. Pour rien, "Grand-Père" s'étant échappé par le Bandiat. Au sein de la Brigade Rac il exercera, avec le grade de commandant la fonction de chef du service de renseignements.

A lire également :

Photos de la cérémonie à Marthon en honneur à Mr Letheuil (lien)