La Résistance de Saint-Pardoux-la-Rivière et de Saint-Front-la-Rivière en Dordogne.

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade Rac

Tous nos remerciements à Marc Delage et Mr Ducourtieux pour avoir eu la gentillesse de partager des photos et des renseignements sur la Résistance de Saint-Pardoux-la-Rivière et de Saint-Front-la-Rivière en Dordogne.


Photo d'un groupe de l'AS de Saint-Pardoux-la-Rivière et de Saint-Front-la-Rivière :
Septembre 1944 à Vouillac à coté de Saujon

En partant de la gauche debout :
Juge Robert, st  Front la rivière , 1er
 2ème ??
Juge Jean, frère de Robert, st Front la rivière, 3ème
 4ème ??
 Gorre Marcel, st Front la rivière, 5ème 
 Grandcoin Eugène, st Pardoux la rivière, 6ème 
 7ème ??
Darfeuille Lili , st Front la rivière, 8ème
 9ème ??
Monmoulineix Maurice, père de Jean, st Pardoux la rivière, 10ème 
  11ème ??

 En bas à croupi en partant de la gauche :
Delage Paul à coté du chien, st Pardoux la rivière, 1er
Ducourtieux Pierre Maurice, st Front la rivière, 2ème
Hardy Marcel, st Front la rivière, 3ème 
Dogneton Gabriel, st Pardoux la rivière, 4ème 
Laramé Michel, st Pardoux la rivière, 5ème 
Hériaut Jean, st Pardoux la rivière, 6ème


​Paul Delage, en haut, debout, à gauche deuxième du rang, le tien basané,  
derrière le chien.

Marc Delage, le fils de Paul Delage, nous a communiqué après enquête auprès des vieux du village de Saint-Pardoux, les noms de certains résistants :

Léonce Gassou (Brigade Rac), Jean Gassou, (cousins), Georges Millet (docteur), Vieugeot, Jean Dubuisson (Brigade Rac), Mougniau, Jean Brachet, Boulanget, Puydoyeux (Brigade Rac - Nontron), Jean Monmoulinex, fils de Maurice Monmoulinex, cité dans la légende de la photo dessus. Louis Jean Combeau,  il a participé à la bataille de Javerlhac, fut rapidement blessé au pied et mis hors de combat, (son fils, Maurice Combeau, est Maire de Saint-Pardoux actuellement), Albert Dogneton, Maire de la commune en août 1945, frère de Gabriel Dogneton, cité dans la légende de la photo dessus, Hardy, Marcel Gauhtier, les frères Jean, Georges et André Millet (famille Touraine), Jean L' Homme, Victor L'Homme, Jean Gorre, M.Pérroi, Robert Lagarte et monsieur "Péret" préparateur en pharmacie, sa femme nous a raconté  qu'il a participé au combat de Puy de Fourche, et qu'il a aider à reculer deux résistants terrifiés par les bombardements des "Boches", ils étaient tapi dans le fossé, il fallait reculer absolument sous peine de trouver la mort.


Une précision sur la création de la 4ème compagnie, du livre "la Brigade Rac", page 98, on y trouve des informations intéressantes.

Elle n'a été formée définitivement que le 20 juillet à Chaumeilles. Elle est issue d'un groupement  A.S. - F.T.P. formé dés le 6 juin 1944 à Saint Pardoux La Rivière sous le commandement de Mougnaud, dit le Lion, et de Levy.  Avec eux, était un ancien légionnaire allemand nommé Peters.
Le capitaine Kremer, capitaine d'active, ancien saint-cyrien, prit le commandement de la 4ème compagnie le 15 juillet 1944,  Mougnaud s'étant spécialisé dans les renseignements.



Superbe photo prise après la guerre d'une équipe de football du centre ouest.
La danseuse et résistante Joséphine Baker pose sa main sur le bras de Paul Delage


Paul Delage en costume de pompier à la retraite et son frère Georges dit "Zozo"