Rédigé par Alan dans la rubrique Lieu de mémoire
Le 28 avril 1944, vers 18 h 30, une colonne allemande d'une centaine d'hommes cerne les Merles, un hameau d'une vingtaine de maisons de la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas, (soldats allemands du 95e régiment de sécurité, miliciens et membres de la phalange nord-africaine).
Tous les hommes du village sont arrêtés et enfermés dans un jardin où ils sont obligés de se coucher à terre, sur le ventre. Toutes les maisons sont pillées. Après avoir libéré cinq, ils en ont assassiné dix. Six résistants et quatre habitants du village.
Pierre Boulanger 52 ans
L. Billat (Jean) 21 ans
Marc Combeau 22 ans
François Cholet 30 ans
Marcel Martin 20 ans
Gilbert Moreau (Yves) 19 ans
Pierre Magnés (Magnesse) 30 ans
Manuel Ruffino 20 ans
Raoul, Jean Tremoulinas 19 ans
André Videau 20 ans
Une stèle à l'entrée du village au carrefour de la RD98 (au bord de la route qui va de Saint-Martin-de-Fressengeas à Saint Jory de Chalais) a été érigée en hommage au massacre du 28 avril 1944. Photos partagées par Marc Delage.
Une plaque est apposée sur le mur de la grange aux Merles où a été lieu la tragédie.
Chaque année, à la date anniversaire, il y a une commémoration de la massacre du 28 avril 1944 (lien)
A quelques centaines de mètres du monument des Merles (également au bord de la route qui va de Saint-Martin-de-Fressengeas à Saint Jory de Chalais) il y a une stèle érigée en mémoire d'André Robert, dit Nougarède, entre dans la Résistance en 1942, abattu par les Allemands et la Milice le 29 octobre 1943.