Saint-Saud : Photos de la cérémonie du 9 octobre 2018 - l'accueil de la famille d'un aviateur anglais

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade Rac

Saint-Saud : Photos de la cérémonie du 9 octobre 2O18 - l'accueil de la famille de l'aviateur anglais Sergent H Blackett.



La Traction Avant de Michel Aupetit. Cette belle voiture est présente chaque année aux cérémonies de Javerlhac le 24 juillet.


Stuart Blackett, le petit-fils du sergent Blackett
devant le Foyer Rural de Saint-Saud



Cortège du Foyer Rural à la stéle de la Brigade Rac, place de la Résistance



Dépôt de gerbe à la stèle du 6ème Cie de la Brigade Rac



Dave Blackett, le fils du sergent Blackett serrant les mains des porte-drapeaux





Dave et Stuart Blackett avec les élus de Saint-Saud, Monsieur le Maire de Champs Romain et Monsieur le Maire de Saint-Saud



Discours par Monsieur le Maire et présentation par Alan Latter et Pascal Metayer au Foyer Rural

Message de Stéphanie Peyrichou, petit-fils de Madame et Monsieur
Ribeireix, lu après la présentation :

Tout d'abord je suis désolée de ne pouvoir être parmi vous aujourd'hui et je remercie Alan de vous lire ces quelques lignes. Je n'ai pas eu la chance de connaître mes grands-parents paternels et ce que je connais d’eux me vient de ma tante Françoise surtout, et des gens qui les ont côtoyé. Lorsque Alan m’a contacté, il y a quelques mois maintenant, j'ai été surprise car je ne connaissais pas ce moment de leur vie. Une fois que j'ai entendu toute l’histoire de ces soldats anglais cachés à Saint-Saud par les gens du village et notamment mes grands parents je n'ai pas été si étonné que cela finalement : j'ai eu la confirmation que mon grand père était un homme gentil et généreux, et que ma grand mère était une femme de caractère ! Ma tante et mon père nous ont souvent parlé de leur enfance à Saint Saud et je sais l'importance que ma tante Françoise accorde à ses amis de toujours dans ce village. Elle a d'ailleurs quelques souvenirs du passage de ces soldats à la Bûcherie comme un départ précipité pour aller dormir dehors dans le foin pour ce cacher probablement.....
Je suis fière que ma famille est participé à une si belle chose que d’aider son prochain et grâce à vous, mes enfants, et leurs enfants, en auront aussi un témoignage ! Merci de faire revivre cette histoire et de nous permettre à notre tour de la transmettre....


Panneaux créés par Jean-Pierre Colin sur l'histoire de l'équipage du sgt Blackett, sauté en parachute dessus la Haute-Vienne le 1O mai 1944



Laurent et Michel, les porte-drapeaux



Article du Sud-Ouest le 15 octobre 2O18 : En souvenir d'un aviateur anglais (lien)