Rouffignac - Inauguration de l'espace du 31 mars 1944


Dimanche 31 mars 2O19
En mémoire du drame de Rouffignac

La cérémonie de célébration du 75e anniversaire de l'incendie et de la destruction du village de Rouffignac, le 31 mars 1944 par les Allemands, débutera à 1O h 3O. Un espace mémoriel dédié à cette tragédie sera inauguré.


Monsieur Raymond MARTY,
Maire de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac
Monsieur Jean-Paul BEDOIN,
Président du Centre Départemental de la Mémoire Résistance et Déportation de la Dordogne
Ont l’honneur de vous inviter à participer
 à l’inauguration de l’Espace du 31 mars 1944, 
un village dans la tourmente 
le dimanche 31 mars 2O19 sous la présidence de

Monsieur Frédéric PERISSAT, Préfet de la Dordogne,
Monsieur Alain ROUSSET, Président du Conseil régional
Monsieur Germinal PEIRO, Président du Conseil départemental
Monsieur Philippe LAGARDE, Président de la Communauté de communes de la Vallée de l’homme
31 mars 1944, le bourg de Rouffignac est incendié par la Division Brehmer, il n’en reste alors que l’église et quelques bâtiments attenants. Au sortir de la guerre, il s’en suit une période de reconstruction qui lui donne aujourd’hui son aspect architectural si typique.
31 mars 2O19, la Commune de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac inaugure son Espace mémoire. Il est dédié à l’histoire de cet événement et aux exactions commises par la division Brehmer lors de cette « semaine sanglante » dans de nombreuses communes de Dordogne, faisant 271 victimes civiles fusillées et plus de 25O personnes envoyées en Déportation (dont une grosse part de femmes et d’enfants juifs). Il s’agit de se saisir des éléments historiques qui ont conduit à cette répression aveugle par les forces occupantes et à cette journée du 31 mars, et ce grâce à une documentation et un travail fourni du Centre Départemental de la Mémoire (CDM 24). Il y est également question d’entrer dans ce moment par la porte de l’expérience, du vécu et des souvenirs, ceux des habitants de Rouffignac. Alors enfants, ils nous racontent aujourd’hui leur 31 mars.
En 2O18, la Commune investit dans un local et le réhabilite. Elle confie à un comité de pilotage la conception du projet à mettre en œuvre dans cet espace dédié à l’histoire de son incendie et à sa mémoire. Images d’archives, photographies, documents et textes historiques, maquette, objets, plans, cartes, et enfin témoignages sont collectés et alimentent une scénographie proposée par Occitània creativa.
Cet espace mémoire s’inscrira dans le réseau des sites mémoriels du département de la Dordogne, le CDM 24 se chargeant d’orienter le public vers ces lieux empreints d’Histoire.





Centre Départemental de la Mémoire Résistance et Déportation de la Dordogne (lien)

Voici l’article publié par Hervé Chassain dans l’édition départementale de Sud-Ouest du 28 mars 2O19 (lien)

Les témoignages du 31 mars 1944 (lien)