Thiviers - Cérémonie des Justes parmi les nations

Quelques photos de la cérémonie de remise de médailles, décernées à titre posthume à Marie et Raoul BEYLOT et à Emile COMBELAS, ancien maire de Thiviers.

De février 1943 à juin 1944, ils ont hébergé, protégé, sauvé à leurs risques et périls Marthe et Robert WEILL et leur fille Simone de la barbarie nazie. Pour cet acte, ils sont maintenant reconnus  "Justes parmi les nations".

Le Préfet de la Dordogne présidait cette cérémonie, en présence de Madame le maire de Thiviers, des autorités civiles et militaires et accompagné par M. le porte-parole de l'ambassade d'Israël en France et de M. le délégué régional du Comité français pour Yad Vashem.

Sur l'invitation de la Mairie de Thiviers, l'association Brigade RAC-5Oè RI était présente en la personne de Michèle, fille du Colonel CEZARD et de trois porte-drapeaux.


Les ayant-droits des Justes, recevant des médailles de M. Gérard BENGUIGUI,  délégué régional du Comité français pour Yad Vashem, et M. Simon SEROUSSI porte-parole de l'ambassade d'Israël en France


Dévoilement de la plaque commémorative par Madame le Maire de Thiviers et M. le Préfet


La plaque commémorative


Discours de M. Jean-Sébastien LAMONTAGNE, préfet de la Dordogne


Discours de Mme Isabelle HYVOZ, maire de Thiviers


Discours de M. Gérard BENGUIGUI,  délégué régional du Comité français pour Yad Vashem


Michèle CEZARD avec Mme le maire et M. le préfet


Lecture d'un texte par un élève de l'école Charlotte SERRE


La nombreuse assistance