Rubrique Lieu de mémoire, Portrait
Une stèle près de Sarlande rend hommage à Henri Tallet 20 ans de Dussac, un maquisard des F.T.P tué le 8 mai 1944 au combat à Sarlande contre les Miliciens.
Une stèle près de Sarlande rend hommage à Henri Tallet 20 ans de Dussac, un maquisard des F.T.P tué le 8 mai 1944 au combat à Sarlande contre les Miliciens.
Ces Miliciens de Saint-Yrieix font courir le bruit qu'ils ont tué René Tallet, commandant de l'A.S. Violette. Ils en profitent pour se répandre dans les cafés de Saint-Yrieix, notamment à l'Hôtel des Voyageurs où l'état-major sable le champagne et mène grand tapage toute partie de la nuit .Le lendemain, le bruit de la mort de Violette prend corps, circule dans la région, on est atterré. Une foule de gens viennent chez l'oncle Marcou à la Veyssiere, pour faire leurs condoléances à quelqu'un de la famille, et tout le monde finit par accréditer la triste nouvelle.
Que s'est-il passé ?. Il est exact que les Miliciens ont tué un jeune F.T.P. de Clermont-Excideuil, qui s'appelle Tallet. Ils ont du moins, trouvé les papiers du mort à ce nom, ils les ont aussitôt brandis en trophée, portés a Saint-Yrieix puis à Limoges.
Stèle située à Les Vergnes à côte du bois de Linty, Puy Navard près de Sarlande en Dordogne |
Photographies Patrick Gillett |
Les déboires des forces de Vichy ne sont pas terminés puisque le 11 mai 1944, c'est-à-dire trois jours après, le détachement « Lucien Dufraisse » en embuscade sur la route Jumilhac-Sarlande ouvre le feu sur plusieurs véhicules. Dans celui de tête, le commandant Charbonneau est atteint par plusieurs balles et éclats de grenade, mais pourra néanmoins rejoindre sa base. C'est lors de cet engagement que le jeune Henri Tallet de Dussac est tué.