ONGLETS

L'entente cordiale : noël 1940 et 2013

Rédigé par Alain et Ludovic dans la rubrique La vie du blog

Chers lecteurs et lectrices, 

nous vous souhaitons de passer d'excellentes fêtes familiales, un joyeux noël et une bonne et heureuse année 2014 ainsi qu'à l'ensemble des personnes qui vous sont chers. Ces périodes sont faites de transitions et de réflexions. Nous vous laissons avant de découvrir à la fin de l'article cette magnifique couverture de l'entente cordiale entre nos peuples qui perdure aujourd'hui ne serait-ce sur le blog,  dans les mains de Pierre Messner sur le sens de l'honneur, cette marque de considération à laquelle Alain et moi-même sommes fortement attachés.

L'équipe du blog Résistance Sud-Ouest et à 2014....


Joyeux Noël de la France Libre

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneur

Présentation d'une carte de noël de la France Libre en 1942 

Scout par R.P. Prouvostin imprimé par les F.T.P.

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneur

Scout dissimulé sous une fausse couverture était en fait un manuel clandestin de lutte armée comprenant les instructions pour le maniement d'armes françaises, anglo-américaines et allemandes tels que le mitraillette Sten, mitraillette Thompson et le pistolet Ruby avec leur fonctionnement, chargement, conseils de prudence, démontage et remontage.

The countryman's diary 1939 (manuel de sabotage)


Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneurOpération spéciale

The Countryman's Diary 1939 (l'agenda rural 1939) est-il un dépliant d'information agricole ?. Dissimulé sous une couverture innocente, il s'agit d'un manuel d'instruction pour l'usage de détonateurs, explosifs, grenades et objets piégés.

Gontran Labregère le premier résistant fusillé de charente

Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait

Dans la nuit du 20 au 21 septembre 1941 deux jeunes gens de 19 ans, Gontran Labregère ancien apprenti mouleur à la fonderie de Ruelle et son ami Jean-Jacques Rivière tentèrent de mettre le feu à un dépôt de paille à proximité d'un convoi de munitions en gare d'Angoulême.

Général de Gaulle à Bordeaux le 17 juin 1940

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre

Je viens de trouver dans une brocante à Londres le livre General de Gaulle - The hope of France par Gallicus, imprimé en Angleterre en janvier 1941.

Joel McPherson an American Pilot in the Dordogne 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait 

I have translated the following story from Histoire de la Résistance en Périgord par Guy Penaud published by Éditions Sud Ouest.

Monument aux morts à Javerlhac

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoireBrigade Rac

Monument aux Morts de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert (carte)

Ici Londres les messages codés diffusés par la BBC

Rédigé par Alan dans la rubrique Maquis Parachutage Réseau
 
Ici Londres ! Les Français parlent aux Français. Radio Londres est le nom donné aux programmes de la BBC à Londres durant la Seconde Guerre mondiale diffusés du 6 septembre 1940 au 22 novembre 1944. L'émission des messages personnels de la BBC venait d'une idée de l'officier français Georges Bégué, 1er agent du S.O.E. parachuté dans la nuit du 5 au 6 mai 1941 en France. Les messages diffusés ont annoncés des parachutages d'armes et de provisions et aussi les messages des Français en Angleterre aux Français en France occupé. Voici des messages diffusés par Radio Londres à l'intention du réseau de S.O.E. Nestor - Digger.

Marcel Legendre dit « Georges » chef du groupe F.T.P. Valmy

Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait

Né en 1923 à Paris, Marcel Legendre a été réfugié en septembre 1939 à Terrasson en Dordogne avec son frère Pierre et ses parents. Réfractaire au S.T.O. il a rejoint d'abord l'A.S. du Périgord vert , les F.T.P.,  puis finira par être chef du groupe Valmy du sous-secteur C dans le Bergeracois.

Ceux du maquis (Chanson des F.F.I.)

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneur

2013 photographies de Oradour-sur-Glane

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire 

Une brève présentation du travail du photographe Michael Staubes (mstaubes@me.com) concernant le village martyr de Oradour-sur-Glane. Nous tenons à le remercier pour nous avoir autorisé à les publier.

Commémoration du 11 novembre : le Poppy et le Bleuet

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire  

En Angleterre quelle est la symbolique du poppy ? Il s'agit de célébrer le "Remembrance Day ou poppy day", un jour dédié à la mémoire des combattants et des victimes de toutes les guerres. Du 1er au 11 novembre, la majorité des anglais arborent fièrement sur leurs vêtements, un poppy rouge (coquelicot). En Angleterre le 11 novembre n'est pas férié contrairement à la France mais chaque second dimanche à onze heures, deux minutes de silence en hommage aux victimes sont observées.

Manuel Acébès dit Manu chef de la 2ème Cie brigade Rac

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacPortrait

Basque espagnol, né à Onesto, province de Bilbao, en 1908 ; sa famille est venue s'installer à Bordeaux en 1911. Il n'a jamais parlé, en réalité, que le français. À vingt et un ans, il opte forcément pour la France et fait son service militaire au 57e R.I., régiment avec lequel, rappelé, il part à la guerre de 1939. 

Stèles commémorant la bataille de Javerlhac du 24 juillet 1944

Rédigé par Alan dans la rubrique Lieu de mémoire,  Brigade RacCombat

Le 24 juillet 1944, une forte colonne de miliciens et d'allemands (environ 400 hommes) venant d'Angoulême veulent reprendre Nontron. Ils attaquent à 7h15 du matin la barricade de Varaignes gardée par le groupe Manu de l'A.S. Dordogne Nord. Cinq maquisards, dont le Lieutenant Manu sont tués (carte).

Histoire de Champagne-Fontaines en Dordogne publié par Pat Heery

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre 

Livre publié en octobre 2013 par Pat Heery intitulé Champagne - un village de Dordogne, vous présente sur la base de nombreuses recherches l'histoire des villages , de leurs églises et châteaux dont un chapitre est dédié à la région pendant la seconde guerre mondiale. De nombreuses cartes et plans de cadastres pour la plupart inédites complètent cet ouvrage de 90 pages bilingue.
 

Un roman sur l'histoire des milliards du train de Neuvic

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre, Opération spéciale 

Après le débarquement du 6 juin 1944, la Résistance voit le nombre de ses rangs grossir mais manque cruellement de fonds. Le 26 juillet 1944, l'A.S. Dordogne décide d'organiser une attaque en gare de Neuvic, dont le pactole s'éleva à deux milliards de francs de l'époque, 2.80.000.000F pour être précis (370 million d'euros actuel).

Resistance Of The Spirit a talk by Martyn Bell

digé par Alain dans la rubrique Évènement

At the University of Chichester (Sussex) on November 7th there will be a talk and film screening presented during the evening by Martyn Bell, about the wartime events in and near Le Chambon-sur-Lignon in France.

La tragédie du 25 juillet 1944 à Mainzac en Charente

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire, Document et livre, Brigade Rac
 
Extrait de l'ouvrage Histoire simple et vraie de la 2ème Compagnie Brigade Rac (Javerlhac - Marthon) : Témoignages recueillis par Marcel Belly, ancien réfractaire, chef de groupe F.M. - 2ème Cie - brigade Rac.

Monument aux morts à Bouteilles-Saint-Sébastien (24)

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

Monument aux Morts de Bouteilles-Saint-Sébastien en Dordogne (carte)

La Phalange nord-africaine en Dordogne par Patrice Rolli

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre 

A l’occasion de la sortie prochaine de l'ouvrage de Patrice Rolli La Phalange africaine en Dordogne : histoire d’une alliance entre la pègre et la Gestapo (15 mars - 19 août 1944), vous trouverez ci-dessous une présentation du livre.




Voici un extrait du livre :





Le site de Patrice Rolli : http://www.histoire-en-partage.com/

Article dans le Sud-Ouest décembre 2013 (Lien)


Résistance un film de Cyril Lorin

Rédigé par Alain dans la rubrique Média et cinéma

Tourné dans le Ribéracois au mois d'août 2009, le film de Cyril Lorin remémore ce que lui racontait son grand-père maternel, autrefois maquisard dans la forêt de la Double en Périgord. 

Henri Robert Marchadier de la Section Spéciale de Sabotage

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

Le 25 juillet 1944, alors qu'il montait la garde sur le pont du "Crochet" au Grand Moulin (entre Souffrignac et Varaignes), le jeune Nontronais Henri Robert Marchadier, 18 ans, de la Section de Sabotage, trouvait la mort accidentellement en échappant sa mitraillette. Une plaque commémorative est apposée sur le pont sur la D75. (Carte)

Roger Laville de la 2ème Compagnie de la Brigade Rac

Rédigé par Alain dans la rubrique Brigade Rac, Lieu de mémoire

Dans la nuit du 6 juillet 1944 près de l'ancien passage à niveau de Biée, alors qu'il repartait à moto phare éteint, du cantonnement de la 2ème Cie. vers son domicile à la Mothe de Feuillade, Roger Laville (agent de transmission de la 2ème compagnie de la Brigade Rac) est entré en collision avec Charles Franc, de la Section de Sabotage, qui se dirigeait - également à moto - vers Javerlhac.

Monument près de Vouzan, Charente de la SSS de Jacques Nancy


Rédigé par Alan dans la rubrique Lieu de mémoire

Le monument était érigé en 1948 en memoire des victimes de la S.S.S. au Chêne Vert dans le cœur du Forêt d'Horte et inauguré le 13 août 1950 par le capitaine Jacques Nancy, chef saboteur au B.C.R.A. de Londres, fondateur de la Section Spéciale de Sabotage.

Réouverture du Musée de la résistance à Angoulême en 2014

Rédigé par Alain dans la rubrique Musée

Le projet de réouverture du musée de la résistance et de la déportation à Angoulême avance. Fermé depuis 2009, le bâtiment va être rénové. Le début des travaux est prévu pour mi-octobre et nous espérons que le nouveau musée ouvrira 
à la fin de l'été 2014.

Tracts et journaux clandestins de la Résistance

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre
 
Extrait du chapitre Histoire d'un journal clandestin de l'ouvrage La Guerre des Carrefours par Jacques Sapin, préface d'Alban-Vistel chef régional des F.F.I. et imprimé en 1945 . Le livre a été réédité en 2001 par les éditions BGA Permazel.

Journal de marche du 50ième R.I (partie 16)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Par la présentation de ces deux dernières feuilles, nous espérons que le journal de marche fut un complément intéressant pour les personnes ayant lu le livre La Brigade Rac, sinon un déclencheur jouant le rôle de catalyseur dans la connaissance du rôle de la Résistance dans le Sud-Ouest. 

Commémorations du Maquis Bir Hakeim du 7 au 8 septembre 2013

Rédigé par Alain dans la rubrique Évènement

Programme des commémorations du maquis Bir Hakeim organisées par l'Amicale du Maquis Bir Hakeim et le Souvenir Français dans la région de Clermont l'Hérault.

Nouvelle rubrique La vie du blog

Rédigé par Ludovic dans la rubrique La vie du blog
 

Si notre rôle n’est pas de juger, nous cherchons par souci d’honnêteté et de transparence à vous offrir par la présentation des différents documents, une base de connaissances raisonnée mais non figée. Cela induit la création de cette nouvelle rubrique intitulée La vie du blog

Béret de la Résistance avec insigne de tissu Croix de Lorraine

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneur

Présentation d'un béret ou "tarte" Toulousain de petite taille provenant réalisé en laine noire sur lequel est orné un insigne de la Croix de Lorraine.

Les journées du 27 au 30 août 1944 à Barbezieux

Rédigé par Alain dans la rubrique  Document et livre

Extrait du livre « Ami, entends tu ? : L'occupation et la Résistance en Charente » par Guy Hontarrède.

RAF plane crash - Boirac, Grun-Bordas (Dordogne) 16th February 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoireMaquis Parachutage Réseau

English version

During the night of the 15/16th February 1944 a Short Stirling (EF271) of Squadon 199 took off from RAF Lakenheath in Suffolk. Their S.O.E. mission was to drop supplies to the resistance in the South West of France.

Monument aux morts à Laruns en Pyrénées Atlantiques

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

Monument aux morts façonné par Albert Constant Jouanneault vers 1920. Il est situé à Laruns dans le département des Pyrénées-Atlantique (carte).

Monument aux morts à Montmoreau en Charente

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

Montmoreau (carte) est une commune du sud de la Charente située à 28 km au sud d'Angoulême. Le monument est visible près de l'église Saint-Denis.

Monument aux morts des Français libres à Pau

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

Dans le centre ville de Pau (64) près de la rue Saint Jacques et de la place de la Libération (carte), vous trouverez ce monument à la mémoire des Forces Françaises Libres.

Insigne émaillé : V de la victoire et croix de Lorraine 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneur

Présentation d'une broche de 1944 fabriquée en émail et métal.  Le V de la victoire, symbole patriotique de la lutte anti-nazie et la croix de Lorraine y sont représentés.

Journal de marche du 50ième R.I (partie 15)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Journal de marche du 50ième R.I (partie 14)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Élections législatives du 21 octobre 1945 en Dordogne

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneur

Le 21 octobre 1945 constitue à plusieurs égards une date capitale dans l'histoire de la France.

Journal de marche du 50ième R.I (partie 13)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Brassard F.F.I. de la Vienne

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneur

Voici une acquisition récente, un brassard des F.F.I. qui provient du département de la Vienne. La Croix de Lorraine est brodée au fil de coton rouge.

Journal de marche du 50ième R.I (partie 12)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Journal de marche du 50ième R.I (partie 11)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Hommage aux F.T.P.F. à Peyrat-de-Bellac en Haute-Vienne

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

A l'angle de la D675 et N2147 à Peyrat-de-Bellac (carte) en Haute-Vienne (87) vous trouverez un monument en hommage aux cinq  héros F.T.P.F. tombés le 11 juin 1944 pour que vive la France.  

14 juillet bonne fête nationale !

Rédigé par Alain dans la rubrique La vie du blog

Monument de la Résistance et de la Déportation à Poitiers

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

Monument de la Résistance et la Déportation situé au Parc de Blossac (carte). Élevé en hommage de la ville de Poitiers aux hommes et femmes qui se sont dressés contre l'oppression.

Le groupe maquisard Fischer, Walter, Petit de Barbezieux et sa région

Rédigé par Alain dans la rubrique Maquis Parachutage Réseau

Extrait de l'ouvrage Ami, entends-tu ? L'occupation et la Résistance en Charente par Guy Hontarrède. Imprimé en 1987 par l’Université Populaire de Ruelle.

Journal de marche du 50ième R.I (partie 10)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Journal de marche du 50ième R.I (partie 09)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Journal de marche du 50ième R.I (partie 08)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Journal de marche du 50ième R.I (partie 07)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Charlotte Serre résistante de l'A.S. Dordogne-Nord

Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait

Extrait de l'ouvrage La brigade Rac par Capitaine Fred

Charles Serre grand patron du secteur Dordogne-Nord

Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait, Brigade Rac

Extrait de l'ouvrage La brigade Rac par Capitaine Fred avec des précisions de l'ouvrage Résistants du Périgord par Jean-Jacques Gillot et Michel Maureau.

Journal de marche du 50ième R.I (partie 06)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Journal de marche du 50ième R.I (partie 05)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Spitfires des F.A.F.L en 1942

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre

Voici une photo originale datée décembre 1942 des F.A.F.L. (peut-être le groupe de chasse « Ile-de-France ») vol en formation de croix de Lorraine lors de leur départ de l'aérodrome.

Journal de marche du 50ième R.I (partie 04)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Journal de marche du 50ième R.I (partie 03)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Journal de marche du 50ième R.I (partie 02)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Journal de marche du 50ième R.I (partie 01)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Retour aux sources, en vous plongeant dans le journal de marche de la Brigade Rac à partir du 6 juin 1944. Pour en améliorer la lisibilité et éviter de vous noyer sous une avalanche de documents, l'ensemble sera publié en 16 parties. 

Journal de marche du 1er bataillon brigade Rac (partie 01)

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Présentation du journal du 1er bataillon du 6 juin 1944 au 1er janvier 1945.  Scindée en deux parties, elle permettra aux lecteurs un éclairage complémentaire par rapport aux ouvrages de références.

Colonel Adeline chef des Forces Françaises du Sud-Ouest

Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait  

C'est à Sivry-sur-Meuse que repose le général Henri Adeline, commandeur de la Légion d'honneur, Compagnon de la Libération. Le 28 avril 1971, il fut victime d'un accident sur la route de Paris, et son épouse fut tuée sur le coup. Le général ne lui survécut que quelques jours ; il devait décéder à l'hôpital de Chalons-sur-Marne, à l'âge de soixante-treize ans, le 2 mai suivant. 

Lettre en français et en anglais de novembre 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre

Below is a letter sent from Gouberville in the Basse Normandie, region of North West France to an English soldier who had been looked after by a family in the town during the summer of 1944.

Les réfugiés de Caen en Charente en août 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre

Voici deux articles concernant l'accueil en Charente de plusieurs centaines de réfugiés de la région de Caen. Ils cherchaient asile à Ruffec, Barbezieux et Chalais. 

Alsace Lorraine

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneur

Le carnet d'un maquisard du 3 juin au 16 juillet 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Maquis Parachutage Réseau
Un maquisard alsacien, Paul Walter né le 6 novembre 1915 à Seind, dans le Bas-Rhin, domicilié depuis 1940 à Mancilly-la-Celle-sous-Gouzon, dans la Creuse a tenu jour après jour, pendant les combats de son groupe, un carnet de route où il notait en quelques mots les faits saillants de ses journées.

Les F.F.I par Pierre Albert Leroux

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collecteur

Pierre Albert Leroux (1890 - 1959), ancien combattant de la grande guerre, fut de par son talent reconnu comme un spécialiste des images militaires. En 1944, il peignit plusieurs aquarelles pour représenter l'occupation, la résistance et la libération.

Ohé ! Partisans, ouvriers et paysans !

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre

Je ne connais pas l'endroit et la date où a été prise cette photographie dont je viens de faire l'acquisition, mais à part cela quel spectacle !

Libération de la Dordogne le 22 août 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Libération
Le 22 août 1944, à 21 h 15, l'état-major du général Koenig fait diffuser par la B.B.C. le communiqué officiel suivant :

Henri Masquet s'est éteint dans sa 86ième année

Rédigé par Gaston Giraud dans la rubrique Hommage et recueillementBrigade Rac

Il y a bientôt 69 ans, Rochefort se libère de l'occupation. Jeune lycéen, résistant, tu as 17 ans et désire participer à la lutte pour la libération totale. Tu t'engages au Bataillon Violette, 3ème Bataillon de la Brigade RAC. RAC est le pseudonyme de son chef Rodolphe Cézard.

André Petit résistant de Berneuil en Charente

Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait

André Petit Résistant de Berneuil
Fondateur de l'Amicale des Anciens Résistants du Sud-Charente

Monument aux morts Vendoire en Dordogne

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

Vendoire est une commune du canton de Verteillac au nord-ouest de la Dordogne. Vous trouverez ce monument sur la route D102 entre le château de Vendoire et l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption (carte).

Commandant Pinte dit "Athos" résistant en Haute-Vienne

Rédigé par Alain dans la rubrique Maquis Parachutage RéseauPortrait

Source : Alexandre Bremaud.

Commandant Eugène Alfred Armand Pinte dit Athos, officier engagé dans la Résistance en Haute Vienne. A.S - O.R.A - F.F.I du maquis Limousin. La Gaubertie - Aixe sur Vienne.

Monument aux morts Juignac en Charente

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

Juignac est situé à 4 km sud-est de Montmoreau où vous trouverez près de la mairie le monument aux morts (carte).

Jacques Henri Siviol du groupe Soleil

Rédigé par Alain et Ludovic dans la rubrique Portrait  

Jacques Henri Siviol est né à Cahors en 1925. Deux ans plus tard, la famille déménage à Le Buisson de Cadouin où son père fut mécanicien et gérant d'un garage, avenue des Sycomores. 

Monument aux morts à Blanzac en Charente

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

Le monument est situé en centre ville à côté de l'église Saint-Arthémy de Blanzac (carte)

Jacques Poirier du réseau S.O.E Author Digger

Rédigé par Alain dans la rubrique Maquis Parachutage Réseau, Portrait

Voici deux pages trouvés dans les Archives départementales de la Dordogne à Périgueux concernant Jacques Poirier et le réseau S.O.E Author Digger. Code d'archive  : 14J4

Monument aux morts à La Chapelle-Grésignac en Dordogne

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire 

La Chapelle-Grésignac est une commune située au nord-ouest du département de la Dordogne, non loin de la Charente.Le bourg de La Chapelle est localisé à 6 km au nord-ouest de Verteillac où vous trouverez près de la mairie le monument (carte).

Angoulême le défilé de la victoire

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneur

Présentation d'un article de l'hebdomadaire Courrier Français (édition de la Charente) du 19 mai 1945

Monument aux morts à Péreuil en Charente

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

La commune de Péreuil est situé à 4 km à l'ouest de Blanzac et à 23 km au sud-ouest d'Angoulême. Vous trouverez ce monument près de la mairie sur la place Roger Vincent.

Cérémonie à la mémoire de la brigade Médoc en mai 1945

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre

Présentation d'un article de l'hebdomadaire Courrier Français (édition de la Charente) du 19 mai 1945

Monument aux fusillés du 11 juin 1944 à Mussidan en Dordogne

Rédigé par Alan dans la rubrique Combat, Lieu de mémoire

Après un attaque du train blindé en gare de Mussidan par un détachement de F.T.P.F. (9 sont tues et 8 blessés), les Allemands et la Phalange Nord-Africaine au service des Nazis se livrent à Mussidan à de sanglantes représailles.

Monument aux morts à Salles Lavalette en Charente

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

Salles Lavalette est une commune du Pays de Lavalette, située dans le Sud Charente et limitrophe du département de la Dordogne, à 8 km à l'est de Montmoreau et 30 km au sud d'Angoulême, sur la rive droite de la Lizonne.

Le monument est situé au centre du bourg près de la mairie (carte).  

Monument aux morts à Nonac en Charente

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

Nonac, petite commune du sud Charente est situé à 6 km à l'ouest de Montmoreau et à 6 km au sud-est de Blanzac et à 27 km au sud d'Angoulême (carte).

Pierre Gros est mort sur le front de Royan le 14 avril 1945

Rédigé par Alain dans la rubrique Brigade RacPortrait

Voici un article de l'hebdomadaire Courrier Français (édition de la Charente) daté du 12 mai 1945 concernant Pierre Gros, sous lieutenant de la 3ième compagnie de la brigade Rac du 50e R.I. mort sur le front de Royan le 14 avril 1945 à l'assaut de Brie.

Roger Vincent résistant de Péreuil (Charente)

Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait

Les responsables des groupes constitués dans le Sud-Charente étaient : 
  • pour Barbezieux, le Lt. Bernard Fischer alias Fernand, chargé de la réception des parachutages et des transports d'armes, ainsi que Jean Deschamps et Joseph Florsch agents recruteurs des jeunes mosellans et charentais, 
  • pour Brossac, Étienne Épaud et René Boquereau anciens membres du réseau de Tarbes organisé par Charles Rechenmann et le neveu de Louis Boeuf de Chez Maillet à Passirac,
  • pour Guimps, Lucien Lang spécialiste de la fausse carte d'identité,
  • pour Péreuil, Roger Vincent à la tête d'un groupe déjà bien organisé fort d'une trentaine d'hommes, des charentais et des nombreux mosellans dont deux déserteurs de l'armée allemande,
  • pour Berneuil André Petit qui en outre, accomplit sur ordre les missions de liaison de l'ensemble.